Les jeunes et le SC Bastia
SAISON 2010/2011:
AGOSTINI
CHEVALIER SODINI VANUCCI PERROT
VINCENT LORENZI ROCCHI N’DIAYE
M’BIDA RAVELOARIJOANA
Rempl: M’BANGO -ACHILLI-SYLLA
Ont joué en équipe première durant la saison : SYLLA (27)-ROCCHI (5)-AGOSTINI (2)-CHEVALIER-SODINI-VANUCCI-N’DIAYE (1)
SAISON 2011/2012 :
BACCARELLI
VALERY VANUCCI SANAIA ACHILLI
LLAMBRICH VINCENT
ANDRE* DI FRAYA N’DIAYE
SARASAR
Rempl : SODINI-CORREA- GALEAZZI
*F.André est parti dans le cadre d’un prêt
Ont joué en équipe première durant la saison : VINCENT (9)-SANAIA (8) – ANDRE (2)- N’DIAYE-SODINI (1)
SAISON 2012/2013 :
VINCENSINI
FOLACCI GUILLAUME VANUCCI ACHILLI
LLAMBRICH VINCENT
CORREA AANKOUR MASSIMI
VARENNE
Rempl : N’JO EBOAH – DJIKU – BARBATO ou KONE
Ont joué en équipe première durant la saison : BARBATO (6) –VARENNE- VINCENT (2)-LLAMBRICH (1)
NB: Ces compos tiennent compte du nombre de match effectués par les joueurs
Sur ces 3 dernières années, force est de constater que les jeunes joueurs insulaires n’ont pas eu vraiment leur chance . Cette « frilosité » est elle due à une volonté du staff ou bien ces jeunes n’ont pas le niveau pour intégrer l’équipe première fut ce quelques minutes en cours d’un match. Cette saison Romain Achilli , François Massimi et Olivier Vanucci ont certes été appelés dans le groupe pro sans pour autant avoir le bonheur de rentrer en jeu .
Le sort du dernier nommé semble malheureusement scellé dans la mesure où le coach ne lui a pas fait confiance notamment avant le match disputé à Lille où Frédéric Hantz qui avait décidé des se passer de M.Sans, M.Mary et F.Marque a préféré tenter le pari de Fethi Harek en défense centrale.
Il est évident à un moment donné qu’il faudra faire confiance à ces jeunes, faute de quoi il ne sera pas possible de les jauger en toute connaissance de cause .
|
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
Insulaires dans les 14 |
6 |
6 |
6 |
Insulaires non retenus |
2 |
4 |
|
Non retenus au total sur les 14 titulaires |
8 |
9 |
|
En 2011/2012, 2 joueurs insulaires ont été retenus en fin de saison par rapport aux 14 joueurs les plus utilisés . Il y en avait 2 de plus la saison précédente .
Mais parmi ces joueurs « conservés » se trouvent d’une part Olivier Vanucci dont on sait (voir ci-dessus) que le club ne compte plus, du moins si l’on se base sur ses statistiques en équipe première et d’autre part le poste de gardien de but avec Dumè Agostini, Florian Baccarelli ou encore Thomas Vincensini pour lesquels le staff a préféré prendre l’option Landry Bonnefoi .
Il serait peut être judicieux la saison prochaine,de faire confiance à Doumè voire Thomas lequel semble monter en puissance, dans la mesure où bien sur le club pourra continuer à s’appuyer sur un gardien de la trempe de Michael Landreau ou à défaut, ce qui ne sera pas évident un gardien de qualité équivalente .
Il y a enfin quelque chose qui semble poser problème, dans le mesure où depuis 3 saison le club est sur les derniers matchs, dégagé de toute obligation tant au niveau de la montée que de la descente .
Il parait étonnant de faire en effet jouer jusqu’à la dernière journée des jeunes dont on sait qu’ils ne seront pas conservés par le club .
On a pu s’en apercevoir à l’issue de la saison 2010/2011 où les Chevalier, M’Bango, M’Bida,Ravé, Perrot et autre Lorenzi ont disputé les toutes dernières rencontres….
Pourquoi dès lors ne pas avoir intégré d’autres joueurs plus jeunes, et pourquoi pas des insulaires .
Même chose la saison suivante avec les Baccarelli, Valery, Sodini, Di Fraya, N’Diaye, Sarasar ou d’autres …
En effet 9 joueurs sur les 14 les plus utilisés n’ont pas été conservés (8 la saison précédente)….
Le SC Bastia ne peut se permettre d’occulter son centre de formation, et sans citer des noms parmi les joueurs qui composent l’équipe première, gageons tout de même que nous avons chez les jeunes, des éléments qui ont le potentiel pour élever rapidement leur niveau au dessus de ces quelques joueurs professionnels peu ou plus utilisés par Frédéric Hantz .
Il semblerait en effet qu’il y ait une attente de la part de très nombreux supporters quand à l’opportunité de voir un contingent plus élevé de joueurs insulaires au niveau du groupe professionnel .
Yannick Cahuzac mais aussi Gilles Cioni lequel a énormément progressé ( en jouant) sont des exemples qui montrent que l’on peut certes découvrir le haut niveau mais pour autant y évoluer avec aisance .
Il serait enfin réducteur de penser que ce raisonnement ne vaut pas pour tous les jeunes qui intègrent le centre de Formation du
Sporting, qu'ils soient d'origine Corse ou non, car au delà de cet aspect identitaire, il va de soi que tout jeune qui possède des qualités quelque soit son origine mérite d'avoir sa chance,
et pour lui et pour le club bien entendu .
Affaire à suivre ?
Corse Football
1er Avril 2013