Ben Idrissa Derme a vu le jour le 21 Janvier 1982 à Abra au Burkina Faso . Il évoluait au poste de défenseur central ou latéral gauche .
C’est le 28 Février 2006 , qu’il fut sélectionné pour la première fois avec le Burkina Faso au cours d'un match amical contre l’Algérie (0-0).
Il portera par la suite le maillot de sa sélection à 3 reprises .
En club, il est formé à l’EF Ouagadougou (Burkina Faso). A l’instar de beaucoup de jeunes Burkinabés, il quitte ensuite le pays et rejoint la Moldavie et plus précisément le Sheriff Tiraspol avec lequel il glanera 4 titres de Champion (2005 à 2008) , 2 Coupes Nationales (2006 et 2008) ainsi que 2 Super Coupe de Moldavie en 2005 et 2007 . Il disputera parallèlement 5 rencontres de C1 (1 but) .
C’est qu’alors qu’il arrive en Corse en début de saison 2008/2009, à l’US Corte en CFA2 où il débutera sous la houlette de Jacques Giuliani . Il y disputera 54 rencontres et inscrira 5 buts pour le compte du Championnat .
Il restera 2 saisons chez les « Montagnards » avant de signer un long bail de 4 années avec le CAB qu’il rejoint en CFA et qu’il contribuera à emmener jusqu’à la
Ligue 2 .
Il ne disputera qu’une seule rencontre à ce niveau et quittera le club cher au Président Antoine Emmanuelli mais restera dans la région Bastiaise puisqu'il signera une licence avec l’Etoile Filante Bastiaise (2014/2015), club avec lequel il sera aligné à 9 reprises lors du Championnat de Division d’Honneur .
Il rejoindra ensuite l’AJB toujours en Division d’honneur où il évoluait depuis la saison dernière .
C’est en disputant ce jour une rencontre pour le compte de la Coupe de France face à l’AS Furiani-Agliani , coaché par Jean André Ottaviani qui fut son entraineur à l'US Corte , que Ben Idrissa s’est soudainement écroulé alors que le match arrivait à son terme .
A peine âgé de 34 ans, il était marié et père d’une petite fille vers qui vont toutes nos pensées ce soir ...
Corse Football le 11 Septembre 2016