Jean-Louis LAGADEC est décédé le 3 Octobre 2012

Il s’agit d’une nouvelle qui est passée inaperçue sur Bastia et sur laquelle Corse Football est tombé dessus par hasard. Jean-Louis Lagadec qui a porté le maillot du Sporting entre 1965 et 1967 est décédé le 3 octobre dernier .

Ce défenseur qui pouvait également évoluer au poste de milieu défensif avait fait partie de l’aventure au tout début des premiers pas du SEC Bastia dans le Championnat de France de Seconde Division . Titulaire indiscutable, il a durant les 2 années qu’il a passé au club disputé 61 rencontres officielles .

Né au Havre le 23 mai 1933, Jean-Louis Lagadec, que les joueurs chalonnais avaient baptisé le « coach » à la fin des années 60, est décédé mercredi 3 Octobre. Footballeur de talent, milieu de terrain ou latéral gauche, Jean-Louis Lagadec connaîtra son heure de gloire en tant que joueur avec le club du Havre en 1959. Cette année-là, il réussira le doublé Coupe de France et championnat de Division 2. Quatre années plus tard il partira au RC Paris pour une seule saison avant de s’expatrier sur l’Île de Beauté, au Sporting Club de Bastia.

En 1967, sous l’insistance de M. Desmurs, alors président du FC Chalon, le couple Lagadec quitte la Corse direction la Bourgogne. « Le projet de Chalon était très intéressant et le courant est bien passé entre mon mari et M. Desmurs, se souvient son épouse. Les deux hommes se sont d’ailleurs très bien entendus par la suite » poursuit-elle.

À Chalon, Jean-Louis Lagadec fait l’unanimité. Comme joueur d’abord, en tant qu’entraîneur ensuite. « Il avait une patte gauche extraordinaire, nous confie Roger Génieux, joueur de l’époque et ami proche de la famille. On l’avait surnommé le « coach » et tout le monde adhérait à son discours. Il nous faisait monter au rideau, c’était ça son secret, il nous faisait confiance et puis quel joueur c’était » répète à l’envi l’ancien président du FCC. « Jean-Louis était un homme charmant, agréable, blagueur et un passionné de sport comme personne. D’avoir arrêté le tennis il y a deux ans pour des problèmes physiques le mettait dans une colère noire » reprend son épouse.

Ce mercredi 3 Octobre , Jean-Louis Lagadec, qui aimait tant Coluche, s’en est allé rejoindre le paradis des footballeurs. Salut l’artiste.

Jean-Louis LAGADEC faisait partie de l'équipe qui a disputé la 1 ère rencontre professionnelle de l'histoire du Sporting face à l'OM
Jean-Louis LAGADEC faisait partie de l'équipe qui a disputé la 1 ère rencontre professionnelle de l'histoire du Sporting face à l'OM

ANNEE

CLUBS

   M

   A

   T

   C

   H

   S

 

   B

   U

   T

   S

 

L1

L2

CF

CL

CE

CFA

L1

L2

CF

CL

CE

CFA

56/57

LE HAVRE

 

24

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

57/58

 

 

37

5

 

 

 

 

4

1

 

 

 

58/59

 

 

35

9

 

 

 

 

3

 

 

 

 

59/60

 

35

 

6

 

 

 

2

 

 

 

 

 

60/61

 

37

 

6

 

 

 

3

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

63/64

RACING PARIS

33

 

4

 

2

 

 

 

 

 

 

 

65/66

BASTIA

 

28

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

66/67

 

 

24

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

67/68

CHALONS/SAONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

 

105

148

39

 

2

 

5

10

2