Du sang bleu dans les veines ...

 

Il serait impossible de dérouler ce sujet sans rappeler en préalable, que ce n’est pas la première fois que « notre Jojo » se met en avant pour se porter au secours de son club de toujours, de « son » Sporting .

Souvenons nous en effet au début des années 80 de quelques amis qui s’étaient mobilisés afin de trouver cette manne financière nécessaire à la survie du club, et Jojo en faisait déjà partie ( voir le document) .

Du haut de ses 73 ans , il ne veut une fois de plus, laisser le soin à personne de monter au créneau.

Sa voix laisse certes transparaitre une fatigue légitime en regard de ce combat qu’il a entamé vendredi dernier, mais il est parfaitement lucide au niveau de son analyse au travers de laquelle on sent l’unanimité et ce, au-delà de la grande famille du Sporting. Même s’il est conscient qu’il met sa santé en jeu, il n’envisage nullement de baisser la garde tant qu’il estimera que l’équité sportive sera bafouée.

Saluons une fois de plus sa disponibilité et sa grande générosité, ce qui n’étonnera nullement celles et ceux qui le connaissent.

Respect à vous Monsieur !

Photo Gérard Baldocchi (Corse Matin)
Photo Gérard Baldocchi (Corse Matin)

 

 

Tout d’abord où en êtes vous Jo, aujourd’hui ?

 

Je suis toujours à mon bureau au stade, où je poursuis actuellement mon action, et où je reçois toutes ces personnes qui viennent me soutenir, et ça fait vraiment chaud au cœur de voir tout ce peuple bleu qui au-delà du réconfort qu’il vient me témoigner est également préoccupé par les décisions qui pourraient être prises dans les prochains jours à l’encontre du Sporting .  

 

Il est évident que la grande famille turchina est suspendue à la décision qui sera rendue ce jeudi à propos de la rencontre amenée à être disputée ce samedi face à Nancy

 

Le Comité National Olympique va donner son avis quand au maintien de la rencontre à Armand Cesari, mais il appartiendra ensuite à la Ligue de trancher . Est-ce que cette fois ci, ils sauront être à l’écoute, afin que le bon sens l’emporte enfin ?

 

Mais Jo, indépendamment de cela, il y a un problème sur lequel il faudra se pencher à un moment donné, à savoir le comportement de cette minorité de supporters qui pénalise fortement le club et qui indirectement induit cette situation qui est la votre aujourd’hui même s’il s’agit de quelque chose de spontané .

 

Bien sur, le comportement de nos supporters a toujours été exemplaire, mais c’est vrai qu’il y a une minorité qui nous fait mal, mais personnellement j’appelle au rassemblement, je souhaite que tous reviennent à de meilleurs sentiments, ce qui ne veut pas dire bien sur qu’il nous faut perdre nos valeurs mais à l’avenir on ne pourra plus refaire certaines choses , ça parait évident, il en va de la survie du club  

 

Pour être clair, vous ne militez pas au travers de votre action pour l’impunité « zéro »?

 

Tout à fait, il n’a jamais été question pour nous de prétendre être au dessus des lois .

Si l’on franchit les limites, il est normal que le couperet tombe, mais en ce qui nous concerne, on voit trop souvent qu’il y a deux poids, 2 mesures et cette fois ci nous avons été sanctionnés sans même avoir été convoqués, ce qui nous aurait au moins permis de nous défendre .

Il s’agit à ma connaissance d’une première, mais il est vrai que nous avons l’habitude

d’innover en matière de sanctions, et cela est inacceptable.

La justice et le droit ont été bafoués suite à cette dernière décision, il faut retrouver cette équité sportive afin que l’on puisse disputer le plus logiquement du monde notre rencontre face à Nancy chez nous et nulle part ailleurs.

D’autre part, je ne pense pas que les clubs qui luttent pour le maintien soient favorables à cette décision qui avantage en l’occurrence une équipe qui pourrait en cette occasion revenir sur eux.

Le Sporting représente beaucoup pour moi à partir de là, par amour pour le club, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’entamer cette grève de la faim.

Que pouvais je bien faire d’autre à mon niveau qui soit à la hauteur de ces injustices répétées ?

 

 

 

Quelle importance revêt pour vous cette rencontre face à Nancy ?

 

Il s’agit pour nous d’une rencontre capitale dans la situation où nous trouvons aujourd’hui, avec un avenir immédiat qui demeure aléatoire dans l’attente de décisions qui seront prises dans les prochaines semaines.

Aussi, le groupe devra obligatoirement prendre les 3 points, et ainsi, nous pourrons au moins espérer passer les fêtes de fin d’année avec un peu de baume au cœur avant de nouveau livrer bataille pour la seconde partie de ce championnat .

 

Comment vous sentez vous Jo ?

 

Mieux que ce matin, et puis je n’ai pas le droit de me plaindre dans la mesure il s’agit d’ une situation que j’ai moi même choisie. J’espère simplement que la raison l’emportera et que l’équité sera enfin de mise . Nous verrons bien demain !

 

Un énorme élan de sympathie est né autour de votre action, notamment sur Camperemu, le forum des supporters bastiais, où les turchini n’y vont pas de main morte en mettant en garde contre toute chose qui pourrait vous arriver !

 

Bien sur, j’en suis conscient et cela me fait chaud au cœur, bon nombre d’entre eux viennent même pour ceux qui peuvent, me le dire de vive voix, mais au travers de ma personne, c’est bien entendu le club qu’il faut soutenir .

 

Beaucoup de gens ont été émus hier à la suite de votre interview proposé par la chaine Infosport, où vous avez quand même craqué au terme de cet entretien .

 

C’est quelque chose qui ne se commande pas ! Je voudrais préciser que le chef d’antenne, Eric Besnard et son collaborateur m’ont rappelé ce matin, pour me dire combien ils ont été touchés et qu’ils feraient en sorte à leur niveau de relayer l’information .

 

Quelque chose que vous souhaiteriez rajouter ?

 

Oui, je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui me témoignent leur soutien, leurs encouragements jour après jour que ce soit en venant me voir ou bien par messages ou téléphone et à travers moi qui soutiennent le Sporting .

Merci du fond du cœur à vous tous, merci .

 

De qui émanaient ces témoignages de sympathie justement ?

 

Principalement des supporters du club qui se sont succédés ici depuis vendredi, mais également des politiques ( Corsica Libéra, Gilles et Edmond Siméoni et d’autres, des clubs insulaires comme les clubs balanins, Porto-Vecchio, Propriano et d’autres aussi, des anciens joueurs du Sporting avec André Baccarelli, Jean Franceschetti, Charles Orlanducci, Paul-Ferdinand Heidkamp etc etc surtout des messages d’amitiés venant de toute la France, de Belgique, d’Argentine, d’Italie et je ne peux évoquer tout le monde ici tellement il y en a eu, et je sais qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur de ne pas les avoir cité tous.

Je tiens quand même à souligner, que dans de très larges proportions, tous s’accordent à dire que les sanctions qui frappent le Sporting manquent parfois de discernement et sont souvent disproportionnées par rapport aux faits reprochés mais également par rapport aux autres clubs continentaux.

 

CorseFootball, 19/12/12