Hassoun Camara heureux à Montréal

 

Salut Hassoun, nous avions « perdu ta trace » en  2009 au moment où tu as quitté le  Sporting , quel a ensuite été ton parcours ?

En effet, j'ai quitté le Sporting parce que c'était une étape de ma carrière où j'avais besoin de me retrouver. J'étais parti de Marseille un peu déçu, et je me suis rendu compte par la suite que j'ai eu du mal a digérer mon départ de l'OM, et après 2 ans à Bastia, j'ai pris la décision de partir a l' étranger. J 'avais une opportunité aux Emirats, et j'ai donc résilié mon contrat pour aller voir un peu ce qui se faisait ailleurs

 

Dans quelles circonstances es tu arrivé à Montréal ?

Mon contrat aux Emirat n'a pas été homologué ,je me suis donc retrouvé sans club du jour au lendemain. Dès lors, je me suis intéressé à la MLS au niveau du championnat US, ,et j'ai tenté ma chance à Montréal qui allait intégrer la franchise un an plus tard.

 

Quel est le niveau de ce championnat ?

Le niveau n’est pas mal du tout, Youri Djorkaeff , le situait d’ailleurs il y a 4 ans entre le haut de tableau de ligue 2 et milieu de tableau ligue 1 et ça progresse vraiment d'années en années même si c'est encore perfectible bien sur .Tout est grandiose ici, c'est magnifique .

 

En parcourant votre effectif, j’ai vu que tu avais  quand même de prestigieux coéquipiers comme Nelson Rivas, Alessandro Nesta ou encore Marco Di Vaio , un petit mot sur eux

Ah, c'est la grande classe, ce sont des personnes très humbles, malgré leur palmarès, c'est fou, on se chambre, on rigole bien, et sur le terrain, ce sont des winners .

J'apprend beaucoup d'eux et c'est une grande chance pour moi en tant que défenseur central d'évoluer aux cotés d' Alessandro.il me prodigue ses conseils tous les jours.

 

Quel  est le réel engouement des Canadiens autour du football

C’’est simple, les stades sont plein a craquer, on joue dans notre nouveau stade devant

22 000 personnes à chaque match, on a même joué deux de nos match à domicile devant

60 000 spectateurs

Peu de gens le savent, mais la MLS est devant la ligue 1 en terme d'affluence!

 

Ton adaptation s’est elle bien passée  ?

Mon adaptation s'est très bien passé ,j'ai terminé « joueur étoile de la ligue » l'an dernier, et MVP de mon équipe. J'enchaine cette saison en alliant les meilleurs statistiques en tant que défenseur ce qui aux cotés de grands joueurs est d'autant plus valorisant .

Dans la vie de tous les jours, c'est vraiment le top pour moi, en tant que français, c'est le bon compromis car la région est francophone, ce qui m’a permis d'avoir une adaptation très rapide.

Hassoun sous les couleurs de MONTREAL Impact avec Alessandro NESTA à ses cotés
Hassoun sous les couleurs de MONTREAL Impact avec Alessandro NESTA à ses cotés

 

Tu as donc évolué un peu plus de 2 saisons dans les rangs du Sporting, quel  souvenir en gardes tu?  

J’en garde de très bon souvenirs d’une manière générale, même s’il en reste un gout

d' inachevé dans la mesure où je n’ai pas pu montrer mes réelles qualités. mais bon c'est la vie, et j’en ai tiré des leçons qui m’auront aidé à mieux réussir aujourd'hui, c’était une époque où j'apprenais mon métier.

 

As-tu toujours  des contacts avec des coéquipiers de l’époque ?

Je suis en contact avec Fethi Harek, Magno Novaes, Filou Maoulida que j'avais connu à l' OM et Benoit Tavenot le coach de la cfa à qui je dois beaucoup car il m'a fait réaliser pas mal de choses dont je me sert aujourd'hui pour réussir!

 

Indépendamment du foot, que retiens tu de ton séjour en Corse, que t’en reste t-il  ?

La Corse est l'un des plus belles régions du monde ! Je voyage pas mal aujourd'hui et je m’en rends vraiment compte . Je comprends pourquoi les corses ont vraiment à coeur de protéger leur île. J' espère y retourner le plus souvent possible car j'ai pas mal d'amis la bas .

 

Aurais tu aimé poursuivre plus longtemps l’aventure ?

Oui bien sur, car je me rend compte aujourd'hui que j'avais tout pour y réussir. Et c'est avec le temps qu'on s'en rend compte, j'y ai vécu de très beaux moments comme par exemple mon doublé lors du derby face a l'ACA c'était magique !

 

Aujourd’hui, est ce que tu te tiens toujours informé de l’actualité du Sporting  ?

Oui bien sur, c'est une des équipes que je suis le plus d' ici même sur le site du club que je visite régulièrement .

 

Que penses tu des 2 dernières saisons qui viennent de s’écouler, mais surtout comment vois tu le reste de la saison ?

Je suis très content de voir ce qu'ils réalisent depuis deux ans, c'est magnifique.

Je suis vraiment heureux pour des gars comme Fethi, Magno ou encore Cahu de les voir évoluer comme ils le font aujourd'hui, ils le méritent vraiment .

 

Un message en direction, de quelqu’un en particulier au sein du club (et) ou des supporters ?

Oui, je voudrais leur souhaiter de continuer sur cette lancée, du  président Pierre- Marie jusqu'aux joueurs car ils le méritent vraiment. Ainsi qu'aux supporters, qui sont revenus en masse aux stade, et je pense que le Sporting le mérite vraiment, d'avoir un stade plein!

 

Enfin pour conclure, comment vois tu la suite de ta carrière ?

Je suis épanoui ici. j'espère y rester le plus longtemps possible, je suis sollicité pour un retour en Europe, mais j'ai découvert un championnat et une région que me correspond très bien, je ne vois pas mon avenir ailleurs pour le moment .