Un beau plateau pour ce 22 ème Rallye de Balagne concocté de main de maitre par Pierre Boï et son équipe de l’ASA Corsica . Voilà les équipages qui pourraient se disputer la victoire finale.
Parmi eux , citons par ordre alphabétique :
Paul Alerini,
2 èmes au Balagne 2016 avec Xavier Nanni (Fiesta R5) et 1ers Groupe R
1ers en 2015 avec Pascal Trojani (C4 WRC) et 1ers Groupe A
3 èmes en 2012 avec Jean Noel Vesperini (Peugeot 207 S2000)
Paul a démontré que ce terrain pourrait lui convenir . Après avoir vécu une saison compliquée tant avec la Skoda que la Polo, où il a eu du mal à terminer les courses alors qu’il se battait pour la gagne s’aligne sur une Fiesta qui a montré sa fiabilité en 2018 avec laquelle il avait aligné 3 podiums. Etienne Patrone , 2 places de second ainsi qu’une victoire de Groupe sur la Balagne sera à ses cotés après qu’ils aient quitté la Giraglia sur abandon en début de saison alors qu’ils étaient en tête (Photo ci dessus) .
Thomas Argenti
1ers au Balagne 2017 sur Skoda Fabia S2000 avec Chokri Rahmani et 1ers Groupe A
Nouvelle monture pour Thomas à l’occasion de ce Rallye de Balagne puisqu’il disposera d’une Citroen C3 R5. Il aura fort à faire face aux Skoda et autre Polo même s’il retrouve Mathieu Tyran avec qui il a aligné sa meilleure perf de la saison avec un podium au Corti Centru di Corsica (Photo ci contre). Mathieu récent vainqueur du Nebbiu avec François Frédéric Navarra .
Kevin Fredenucci,
3 èmes, en 2018 avec Carla Gaffayoli (Skoda Fabia R5)
3 èmes, en 2017 avec FX Moracchini (208 T16)
Kevin ne s’aligne que sur le Balagne où il a terminé déjà à 2 reprises sur le podium sur 3 participations . Il aura entre autre l’avantage du terrain.
Jean Joseph Galéani
Il fait lui aussi partie des outsiders associé à Pierre Marien Léonardi qu’il retrouve cette année après 2 courses cette saison ponctuée à chaque fois d’une 5 ème place à Porti Vecchju et lors du Haut Pays Niçois . Gajons qu’il sera à l’affut prêt à exploiter la moindre faille de ses adversaires du week end .
Jean Matthieu Léandri
3 èmes en 2016 avec Anthony Gorguilo sur 208 T16
La Balagne ne parait pas être le terrain de jeu préféré de Jean Matthieu si l’on se fie à son CV . Néanmoins . Le Champion de Corse 2019 sera à prendre très au sérieux lui qui a déjà remporté cette saison la Giraglia, Corti et le Valinco . Il s’aligne au volant d’une Polo avec laquelle il a eu l’occasion de briller lors de la dernière finale des Rallyes à Albi où il a terminé à la 4 ème place (Voir photo) . Il fera équipe avec Alexandre Coria qui a 3 deuxièmes places à son actif cette année avec Benjamin Clemençon.
Paul André Mariani
Paul André a terminé à la porte du podium l’année dernière en finissant 4 ème et 6 ème l’année précédente . Il monte en puissance avec notamment une victoire au Costa Serena (Voir photo) ainsi qu’une belle prestation à la finale à Albi où il a fait preuve de régularité en terminant à la 8 ème place .
On devrait le retrouver à la lutte avec les meilleurs en compagnie de Sylvain Paoli son fidèle co pilote au volant d’une Skoda Fabia R5 qu’il a appris a bien maitriser depuis la fin de l’année dernière .
Jean Michel De Meyer lequel fait équipe avec Eric Fratti (2 èmes en 2010 avec Jean François Marchi (206 WRC) ainsi que Ahmed El Kaddouri assisté par Lelia El Kaddouri ne seront pas loin des premières places à condition de rallier enfin l’arrivée, eux qui n’ont pas eu cette chance cette saison sur les 2 courses où ils s’étaient alignés avec leur nouvelle monture (DS3 et Skofa Fabia R5) .
Au niveau des groupes on suivra dans le Groupe F
Henry Baldrichi
1ers Groupe F en 2018 avec Laurent Michon Brunetti (Saxo)
Après avoir terminé en 2 ème position de la classe lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Albi , il a remporté le Groupe au Nebbiu avec une 4 ème place au général . Henry reste sur une bonne dynamique et il aura pour beaucoup d’observateurs les faveurs du pronostic en compagnie de Fred Corsi avec qui il a remporté le Groupe au Nebbiu (Voir photo) .
Joseph Franchi associé à Gilles Cler ainsi que Jonathan Boueri qui fait équipe avec Serena Simonpieri essaieront de déjouer les pronostics tout comme l’équipage continental composé d’Alain et Caroline de Régibus sur leur Mégane avec laquelle ils ont terminé à la 3 ème place à la Ronde de la Durance et 5 èmes au Rallye du Laragnais . Ludovic Godard quand à lui a remporté le scratch au Pays de Montbelliard sur une Clio RS, il sera également à surveiller . Un petit mot pour signaler que le sympathique Philippe Lorenzoni étrainera en cette occasion une Clio RS en compagnie de Philippe Joly en lieu et place de la « mythique » Honda verte et il ne viendra pas pour faire de la figuration si l'on en juge par les bonnes dispositions qu'il a montré cette saison notamment à Albi avant son abandon .
Au niveau des groupes on suivra dans le Groupe A
Cyril Audirac sera le grand favori lui qui a remporté 2 Rallyes en Italie cette année sur la Clio avec un podium également au dernier Sartenais-Valinco .Il fera équipe avec le très expérimenté
Xavier Nanni
2 èmes en 2016 sur la Balagne avec Paul Alerini (Fiesta R5) et 1ers Groupe R
3 èmes en 2013 avec Jean François Marchi (C4WRC)
Antoine Casabianca (Voir Photo à Corte) fera parler l’expérience lui qui fera équipe avec Tony Barichela sur une Clio S1600 et ne doutons pas qu’ils seront « à la bagarre » tout comme Robert et Celia Simonetti avec la DS3 . Quelques équipages continentaux pourraient se hisser dans le haut du classement de ce Groupe A, à commencer sur Franck Cannata sur 306 Maxi .
Dans le Groupe N, en l’absence de Titi Muselli et Elodie Masson dont beaucoup esperaient un retour sur cette épreuve après la violente sortie de route dont ils ont été victimes à Albi lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes, Philippe Chassaing et Eric Perrier seront de sérieux prétendants , eux qui ont brillé à Albi en terminant à la 2 ème place du N3 et qui ont remporté le Groupe N à Corte .
Yannick Rossi qui a remporté le Groupe au Costa Serena (voir Photo) fait également partie des favoris , il sera associé à Dumè Corvi sur une Lancer Evo IX . Attention à Myriam Peretti et Laura Salini lesquelles ne seront pas loin tant elles totalisent les bonnes performances sorties après sorties . Il leur faudra au préalable dompter leur nouvelle monture puisqu’elles partiront pour la première fois au volant d’une Clio RS . Enfin Antoine Renucci qui vient de remporter le Groupe au Mare Macchja se pose également comme un sérieux prétendant . Il fera équipe avec Joanna Galanti sur Clio Ragnotti .
Enfin le Groupe GT sera très disputé avec comme fer de lance :
Pierre Benazzi qui a marqué les précédentes éditions de son empreinte comme en témoigne son palmarès sur l’épreuve.
1ers Groupe GT au Balagne 2012 avec Vincent Benazzi (BMW 135i)
1ers en 2000 avec Vincent Benazzi (BMW M3) et 1ers Groupe A
1ers en 1998 avec Vincent Benazzi (BMW M3) et 1ers Groupe A
1ers en 1997 avec Vincent Benazzi (BMW M3) et 1ers Groupe A
Ce sera sa 2 ème sortie avec la Porsche 996 GT3 récemment acquise et qu’il a étrennée au Nebbiu en compagnie de Jean Michel Esposito pour une victoire de Groupe et une 7 ème place au Général (voir photo). Vincent Raynaud qui a troqué la Lotus Elise contre une Exige sera son plus sérieux concurrent en compagnie de Tony Boudon avec lequel il fait équipe.
VHC :
Un plateau très intéressant dans la catégorie des VHC avec Marc Valliccioni tout juste auréolé de son titre de Champion de Suisse en compagnie de Marie José Cardi et qui feront figure d’épouvantails eux qui ont remporté la dernière édition de ce Rallye .
Louis Antonini associé à Gibert Dini est déjà sorti vainqueur à 2 reprises (2014 et 2015) de cette épreuve qu’il affectionne, ils se posent en sérieux candidat à la victoire finale tout comme Anthony Agostini sur sa Ford Escort RS 1800 MK en compagnie de Jerome Royer eux qui ont remporté la Giraglia et le Rallye Régional de Porti Vecchju dans la catégorie VHC cette année.
Un retour sympathique, celui de Pierre Vivier que l’on avait quitté lors du dernier Tour de Corse Historique où il fut victime d’une violente sortie de route avec sa R5 Turbo, qui l’a malheureusement privé de la victoire finale lui qui caracolait en tête de la course . Il sera au volant d’une Delta Intégrale avec Pierre Jean Finidori et fera valoir ses qualités . Malgré le fait qu'il monte en puissance au fil des courses, il aurait été semble t il plus en mesure de «titiller les « gros » au volant de sa R5 Turbo .
On suivra enfin avec attention Dumè Pamart au volant d’une R5 Turbo dont on sait qu’il est capable d’aller très vite et à ce titre, on ne serait pas étonné de le voir tout en haut du classement .
N'oublions pas les VHRS qui seront également au nombre de 10 au rang desquels figureront entre autre des habitués tels Vincent Lucciardi et Mathieu Lolivret mais aussi les LTRS (2) .
Nous y reviendrons plus en détail ultérieurement .
La Balagne par les chiffres
VICTOIRES :
12 : Pascal Trojani
6 : Olivier Verduri
5 : Jean Noel Vesperini
3 : Pierre Benazzi – Vincent Benazzi - Nathalie Orsucci
2 : Jean Pierre Manzagol
1 : Thomas Argenti- Jean Marc Manzagol- Jean François Mattei- Luca Figari – Chokri Rahmani- Paul Alerini .
Pascal TROJANI
12 Victoires
3 Co pilotes ( 6 avec Olivier Verduri - 5 avec Jean Noel Vesperini - 1 avec Paul Alerini)
3 Marques différentes ( 5 avec Citroen- 5 avec Peugeot- 2 avec BMW)
4 autos différentes ( 5 sur 307 WRC - 3 avec la C4 WRC - 2 avec la DS3- 2 avec la BMW 320)
1 série de 9 victoires consécutives entre 2007 et 2016
( 2010 annulé)
PODIUMS :
13 : Pascal Trojani
7 : Olivier Verduri
6 : Jean Noel Vesperini
3 : Pierre Benazzi – Vincent Benazzi – Jean Marc Manzagol – Paul Alerini - Nathalie Orsucci
2 : Tony Aguzzi- Fred Andreucci – Christian Astier – Kevin Fredenucci – Pierre Antoine Guglielmi – Jean Pierre Manzagol – Jean François Marchi – Jean François Mattei – Pierre Moreau – Jean Jacques Padovani – Anthony Puppo– Xavier Nanni– Jean Pierre Borchia – Patrice Baron – Martine Astier– Etienne Patrone ;
1 : Jean Pascal Acquaviva – Christophe Agostini – Jean Toussaint Albertini – Antoine Antonini-Thomas Argenti – Luca Figari- Chokri Rahmani – Thibault De la Haye – Carla Santa Gaffayoli– FX Moracchini– Jean Matthieu Léandri – Anthony Gorguilo – Jean François Succi – Patrice Gandibleux – Mickael Camilli – Charles Zuccarelli – Pierre Antoine Bonifet – Julien Maurin – Nicolas Klinger – Eric Fratti– Jean François Porcu – Gérald Forns – Julien Fiori – Elodie Damiani – Paul Bizalion- Isabelle Sicard – Nicolas Farault – Jean Michel Pietri – Thierry Gorguilo – Gilles et Frédéric Langenfeld- Laurent Vitali- Antoine Marcaggi- Fabien Scanu- Christophe et Jean Luc Casalta – Frédérik Baud – Jean Jacques Micheli – Guy Mizael – Sabrina De Castelli – José Campocasso – Toussaint Balbi – Christophe Agostini – Louis Zannetini – Antoine Fontana – Jean Jacques Ceccaldi – Christophe Léonardi
VICTOIRES / AUTOS :
8 PEUGEOT (5 x 307 WRC) ( 3 x 306 Maxi )
6 BMW (4 x M3) (2 x 320 )
5 CITROEN (3 x C4 WRC) ( 2 x DS3 )
1 SKODA (Fabia S2000)
L' Historique
2018 :
1ers. Pascal Trojani-Jean Noel Vesperini DS3 . 1ers Gr A
2 èmes. Anthony Puppo-Thibault De la Haye (Skoda Fabia R5) 1ers Gr R.
3 èmes. Kevin Fredenucci-Carla Gaffayoli (Skoda Fabia R5)
15 èmes. Henry Baldrichi-Laurent Michon Breunetti (Saxo VTS) . 1ers Gr F
16 èmes. Titi Muselli-Elodie Masson (Clio Ragnotti) . 1ers Gr N
23 èmes. Sylvain Rouveiroli-Bernadette Peretti (Porsche 997 GT3). 1ers Gr GT
2017 :
1ers.Thomas Argenti-Chokri Rahmani (Skoda Fabia S2000). 1ers Gr A
2 èmes. Tony-Aguzzi – Jean Pierre Borchia (Skoda Fabia R5) . 1ers Gr R.
3 èmes : Kevin Fredenucci-FX Moracchini (208 T16)
13 èmes. Titi Muselli-Elodie Masson (Clio Ragnotti) . 1ers Gr N
22 èmes. Antoine et Pierre Antoine Giovannoni (205 GTI) . 1ers Gr F
23 èmes. Anthony Bonel-Roselyne Regimbau (Opel Speedster) . 1ers Gr GT
2016 :
1ers. Pascal Trojani-Jean Noel Vesperini (DS3) . 1ers Gr A
2 èmes. Paul Alerini-Xavier Nanni (Fiesta R5) . 1ers R5
3 èmes. Jean Matthieu Léandri-Anthony Gorguilo (208 T16) .
8 èmes. Cédric Ferrari-Michela Lapina (106 S16) . 1ers Gr N
11 èmes. Luc Pistachi-Laetitia Authier (BMW 318i) . 1ers Gr F
2015 :
1ers. Pascal Trojani-Paul Alerini (C4 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean François Succi-Olivier Vitrani (307 WRC)
3 èmes. Anthony Puppo-Patrice Gandibleux (Skoda Fabia S2000)
4 èmes. Charles Zuccarelli-Dominique Savignoni (Fiesta R5) . 1ers Gr R
6 èmes. Frédéric Cappuccio-Gilbert Dini (Porsche 997 GT3) . 1ers Gr GT
9 èmes. Jean Jacques Ceccaldi-Yoann Raffaelli (Lancer évo IX) ; 1ers Gr N
2014 :
1ers. Pascal Trojani-Jean Noel Vesperini (C4 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean Jacques Padovani-Mickael Camilli (Mini Cooper)
3 èmes. Charles Zuccarelli-Pierre Antoine Bonifet (Fiesta RS WRC)
4 èmes. Pierre Antoine Guglielmi- Jean François Porcu (Clio R3) . 1ers Gr R
12 èmes. Sylvain Toutouyoutte-Nicolas Beger (BMW 318i compact) . 1ers Gr F
14 èmes. Eric Filippi-Pierre Marien Leonardi (Megane RS) . 1ers Gr N
17 èmes. Daniel Rognoni-Emmanuelle Bazile (Porsche Cayman S) . 1ers G GT
2013 :
1ers . Pascal Trojani-Olivier Verduri (C4 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Julien Maurin-Nicolas Klinger (Fiesta RS WRC)
3 èmes. Jean François Marchi-Xavier Nanni (C4 WRC)
4 èmes. Pierre Antoine Guglielmi-Jean François Porcu (Clio R3) . 1ers Gr R
5 èmes. Jean Jacques Padovani-Patrice Zurro (Porsche 996 GT3) . 1ers Gr GT
7 èmes. Philippe Chassaing –Eric Perrier (Clio Ragnotti) . 1ers Gr N
10 èmes. Pierre Escartefigues-Valentin Salmon (R5 GT Turbo) . 1ers Gr F
2012 :
1ers. Pascal Trojani-Olivier Verduri (307 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean Marc Manzagol-Etienne Patrone (Megane Maxi)
3 èmes. Paul Alerini-Jean Noel Vesperini (207 S 2000)
4 èmes. Franck Lions-Benjamin Veillas (Lancer Evo X) 1ers Gr R
5 èmes. Pierre Benazzi-Vincent Benazzi (BMW 135i) . 1ers Gr GT
10 èmes. Jean François Valdrighi-Myriam Peretti (Clio RS) . 1ers Gr F
2011 :
Rallye annulé après 1 ES suite à un accident .
2010 :
1ers. Pascal Trojani-Jean Noel Vesperini (307 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean François Marchi-Eric Fratti (206 WRC)
3 èmes. Pierre Antoine Guglielmi-Jean François Porcu (Clio R3) . 1ers Gr R
5 èmes. Marc Valliccioni-Marie Josée Cardi (BMW 135i) . 1ers Gr GT
7 èmes. Olivier Luciani-Antoine Simonpieri (Clio RS) . 1ers Gr F
8 èmes. Yannick Rossi – Yoann Raffaelli (Lancer Evo IX) . 1ers Gr N
2009 :
1ers. Pascal Trojani-Jean Noel Vesperini (307 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean Toussaint Albertini-Gérald Forns (307 WRC)
3 èmes. Pierre Antoine Guglielmi-Julien Fiori (Clio R3) . 1ers Gr R
5 èmes. Marc Valliccioni-Marie Josée Cardi (BMW 135i) . 1ers Gr GT
7 èmes. Olivier Luciani-Antoine Simonpieri (Clio RS) . 1ers Gr F
11 èmes. André Francisci-Simon Paul Savelli (Lancer Evo V) . 1ers Gr N
2008 :
1ers Pascal Trojani-Olivier Verduri (307 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Tony Aguzzi-Jean Pierre Borchia (Megane Maxi)
3 èmes. Pierre Moreau-Patrice Baron (206 WRC)
4 èmes. Pierre Pasqualini-Olivier Got (BMW 318i compact) . 1ers Gr F
7 èmes. Jean Jacques Padovani-Paul Guidicelli (Lancer Evo VIII) . 1ers Gr N
27 èmes. Jean Louis Allegrini-Jean Paul Mariani (Porsche 968 CS) . 1ers Gr GT
2007 :
1ers. Pascal Trojani-Olivier Verduri (307 WRC) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean Marc Manzagol-Elodie Damiani (Megane Maxi)
3 èmes. Paul Bizalion-Isabelle Sicard (Corolla WRC)
4 èmes. Christian Astier-Martine Astier (Xsara VTS) . 1ers Gr F
7 èmes. Pierre Antoine Guglielmi-Gilles Clerc (Clio RS) . 1ers Gr N
2006 :
1ers . Jean Pierre Manzagol-Nathalie Orsucci (306 Maxi) . 1ers Gr A
2 èmes. Jean Pascal Acquaviva-Nicolas Faraut (Saxo Kit car)
3 èmes. Pierre Moreau-Patrice Baron (Megane Maxi)
4 èmes. Christian Astier-Martine Astier (Xsara VTS) . 1ers Gr F
10 èmes. Philippe Giovanni-Charlie Stoyanovitch (206 RC) . 1ers Gr N
2004 :
1ers Jean Marc Manzagol-Nathalie Orsucci (306 Maxi) . 1ers Gr A
2 èmes. Christian Astier-Martine Astier (205 GTI) . 1ers Gr F
3 èmes. Jean Michel Pietri-Thierry Gorguilo (Saxo Kit car)
7 èmes. Pierre Natali-Gilbert Dini (Lancer Evo VII) . 1ers Gr N
2003 :
1ers. Jean Pierre Manzagol-Nathalie Orsucci (306 Maxi). 1ers Gr A
2 èmes. Christian Astier-Martine Astier (205 GTI) . 1ers Gr F
3 èmes. Gilles et Frédéric Langenfeld (Porsche 911 SC)
5 èmes. Pascal Polidori-Marc Bertrand (BMW M3) . 1ers Gr N
2002 :
1ers Pascal Trojani-Olivier Verduri (BMW 320) 1ers Gr F
2 èmes. Fred Andreucci-Laurent Vitali (Saxo Kit car) . 1ers Gr A
3 èmes. Antoine Marcaggi-Fabien Scanu (Golf GTI)
6 èmes. Pascal Polidori-Marc Bertrand (BMW M3) . 1ers Gr N
2001 :
1ers. Pascal Trojani-Olivier Verduri (BMW 320). 1ers Gr F
2 èmes. Christophe et Jean Luc Casalta (BMW 323i)
3 èmes. Jean François Mattei-Frédérik Baud (BMW M3) . 1ers Gr A
4 èmes. Jean Marc Manzagol-Etienne Patrone (Lancer Evo V) . 1ers Gr N
10 èmes.Pierre Moreau-Patrice Baron (BMW Z3M) . 1ers Gr GT
2000 :
1ers. Pierre Benazzi-Vincent Benazzi (BMW M3) . 1ers Gr A
2 èmes. Pascal Trojani-Olivier Verduri (BMW 320) . 1ers Gr F
3 èmes. Jean Jacques Micheli-Guy Mizael (205 GTI)
9 èmes. Laurent Papi-Jean Michel Perrin (Clio) . 1ers Gr N
19 èmes. Pierre Moreau-Patrice Baron (Hommell Berlinette) . 1ers Gr GT
1999 :
1ers. Jean François Mattei-Luca Figari (BMW M3) . 1ers Gr A
2 èmes. Fred Andreucci-Sabrina De Castelli (R11 Turbo) . 1ers Gr F
3 èmes. José Campocasso-Toussaint Balbi (Escort RS1ers Gr N
22 èmes. René Staiano-Régis Fabregues (Rover MGF). 1ers Gr GT
1998 :
1ers. Pierre Benazzi-Vincent Benazzi (BMW M3). 1ers Gr A
2 èmes. Jean Jacques Padovani-Etienne Patrone (Delta HF Turbo)
3 èmes. Christophe Agostini-Louis Zannettini (Subaru)
5 èmes. Dédé Papini-André Bacchiolelli (Escort RS). 1ers Gr N
6 èmes. Rudy Bellerini-Sandrine Geairain (R5 Turbo 2) . 1ers Gr F
26 èmes. René Staiano-Régis Fabregues (Rover MGF) . 1ers Gr GT
1997 :
1ers. Pierre Benazzi-Vincent Benazzi (BMW M3) . 1ers Gr A
2 èmes. Antoine Antonini-Antoine Fontana (BMW 323i) . 1ers Gf F
3 èmes. Jean Jacques Ceccaldi-Christophe Léonardi (BMW M3) .
5 èmes. Philippe Fons-JL Guidicelli (Clio Williams). 1ers Gr N