Rallye Jean Michel Pietri / Valinco

 

 

Le Rallye Sartenais Valinco qui se déroulera ce week end tournera autour de l’hommage rendu à Jean Michel Pietri , l’enfant du Valinco disparu tragiquement le 26 mars 2009 lors d’une séance d’essais .

Le plateau sera de qualité avec la présence de nombreux pilotes dont quelques uns d'entre eux  pour l’occasion prendront le départ au volant d’une Kit Car en hommage à Jean Michel .

 

 

 

Ce sera le cas d’Anthony Puppo qui a délaissé sa Skoda R5 pour une Mégane Kit Car . C’est un fidèle des courses insulaires sur lesquelles il a fait quelques podiums comme sur  la Balagne et le Prunelli en 2018 (2 ème) , la Giraglia en 2017 (3 ème)  Porti Vecchju en 2016 (3 ème, Voir Photo Priscilia Lastrajoli) , en Balagne (3 ème) et Nebbiu (2015) . Autant dire que souvent placé, il n’a jamais gagné en Corse, et à ce titre, il cherchera sans nul doute à combler ce vide dès dimanche .

 

Il a déjà par ailleurs 3 victoires à son actif en 2019  au Rallye Régional de la vallée de Loire, Rallye Régional du Pays Gentiane et au Rallye Régional de l’Hérault .

 

Cyril Audirac qui partira sur Clio  a remporté le Rallye  dei Colli Scaglieri en 2019 sur Clio sera également prétendant à la victoire finale .

Il a peu couru en Corse , à la Finale des Rallyes en 2005 (48e sur 205 GTI) , en 2007 au Tour de Corse (Voir Photo) sur Clio (34e et 2e classe A7) et Pila Canale en 2009 sur 207 (7e et 2e classe R3) .

Il disposera dans sa manche d’un atout majeur avec la présence sur le baquet de droite de Fabrice Gordon récent vainqueur de la Giraglia avec Jean Matthieu Léandri .

 

A noter que Cyril Audirac a fait entre autre  équipe ces dernières années avec  Audrey Nesta et aussi Jean Paul Lazzarini .

 

Mais le grand favori aux yeux de beaucoup de spécialistes demeure Jean Matthieu Léandri qui sort d’une victoire à la Giraglia  .

Outre son talent, il dispose d’un atout non négligeable puisqu’il partira sur  une R5 (Skoda Fabia) avec Michael Pisano à ses cotés . 

Il s’agira de sa 3 ème course de la saison après sa 2 ème place au Paese Aiaccinu .

 

Jean Matthieu est fort de 6 victoires en Corse avec le Costa Serena à 2 reprises ainsi qu’une victoire à Pila Canale , Mare Macchja , Corte et la Giraglia dernièrement .

 

Attention à Youness El Kaddaoui sur Renault Clio S1600 associé à Stéphanie Belooussof , le quadruple vainqueur du Rallye de Porti Vecchju (15,16,18 et 19)  disposera t –il d’une monture lui permettant de rivaliser ?

La forme est là comme il vient de le démontrer très récemment au Rallye du Maroc Historique où il se battait pour la gagne avant qu’un ennui mécanique ne vienne contrarier ses ambitions .

Ci contre Costa Serena 18 (Photo Pierre Lasbouygues)

 

Certains pilotes devraient tirer leur épingle du jeu et pourraient se mêler à la bataille

 

Fred Andreucci avec Anthony Pobedenny  et qui s’alignera lui aussi sur Skoda  Fabia R5.

 

2019 : Ce sera sa première course de l’année de même avec cette auto

 

Palmares : 1 er à Vaison la Romaine (00)

2 ème : Balagne (99 et 02) Pays de Fayence (00) Haut Pays Niçois (12) Paese Aiaccinu (16)

3 ème : Plan de la Tour (11) , Prunelli (13, 16 et 18)

 

Fred ANDREUCCI Au Mare e Macchja 2018
Fred ANDREUCCI Au Mare e Macchja 2018

Jean François Succi  sera un redoutable concurrent ,lui qui fera équipe avec son fidèle équipier   Olivier Vitrani sur Clio S1600

 

En 2019, il n’avait participé qu’au Costa Serena sur Skoda avec Olivier Vitrani (2 èmes)

 

Palmares : 1e Corte (09 et 10) Giraglia (15)

2e Costa Serena (05,06,14 et 19) Costa Verde (06), San Martino (08), Cigalois (09), TDC (09), Sartenais (10), Vins du Gard (10), Porti Vecchju (15), Balagne (15) et Camisards (18)

3e San Martino (03 et 08), Costa Serena (04,10,12 et 17), Costa Verde (03 et 05), Cigalois (08),Corte (12) et Porti Vecchju (18)

 

Jean François SUCCI au COSTA SERENA 2012
Jean François SUCCI au COSTA SERENA 2012

Antoine Casabianca le Régional de l’étape pilotera une 306 Maxi et sera associé à Benoit Cottaz .

 

Celui que l’on ne présente plus et qui a débuté en Rallye à la fin des années 70/ Début de 80 saura faire jouer outre ses qualités, sa connaissance du terrain pour exploiter la moindre faille. Ce sera sa 12 ème participation sur ce Rallye .

 

2019 : 28e à Porti Vecchju et AB au TDC avec Nico Saulier (208) , 25 e au Costa Serena (Clio S1600)

 

Palmares : 1er Maquis (85)

2e  Giraglia (86) et Maquis (88)

3e Giraglia (83), Porto Vecchio (88), Maquis (07), Sartenais (11) et Paese Aiaccinu (16)

 

Antoine CASABIANCA à CORTE en 2016 . Photo Julien Alessandri
Antoine CASABIANCA à CORTE en 2016 . Photo Julien Alessandri

Stéphane Rovina avec Tony Barichela sur Megane

 

Il n’avait plus couru depuis 2015 si ce n’est en position d’ouvreur l’année dernière sur quelques Rallyes .

Il connait parfaitement sa monture (voir photo au Pays Ajaccien 2014)  qu’il a appris à maitriser au fil des années et aura à ses coté un co pilote qu’il connait tout autant sur un Rallye qu’il a déjà disputé à 10 reprises .

 

Palmares :  1er au Prunelli (12)

2 ème : Pila Canale (08 et 12)

3 ème : Sartenais (08) Maquis (08)

 

Thomas Argenti retouve une Saxo Kit Car qu’il a piloté entre 2009 et 2015 comme en Balagne en 2001 (Photo Vincent Lucciardi ci contre) et nul doute qu’on le verra se mêler à la bagarre tout en  en haut du classement.

 

En 2019 avec la Skoda Fabia R5, outre le TDC où il a abandonné , il a participé au Vallons de Marcillac où il était virtuellement en tête à 10 Kms de l’arrivée toujours avec Fabrice Gordon avant d’abandonner .

Il a également terminé 5 ème au Rallye Régional Haute Vallée de la Loire .

 

Palmares 1e Balagne (17)

3e Nebbiu (16) et Vallons de Marcillac (18)

 

Pour compléter ce plateau, citons Jean Pierre Gordon lequel fera équipe avec Jean François Mancini mais qui visiblement ne dispose pas d’une voiture qui ne semble pas taillée pour la victoire finale   puisqu’il s’alignera sur Mitsubishi Lancer Evo IX mais sait on jamais et ses chronos seront tout de même à surveiller .

 

En 2019 il n’a participé qu’au Paese Aiaccinu avec Jean François Mancini sur Skoda lequel s’est soldé par un abandon alors qu’ils étaient 3 èmes au général  (Photo CNI ci dessus) .

 

Palmares : 1e Pila Canale (10)

2e Mare e Macchja (17)

3e Maquis (89) , Corte (13) Paese Aiaccinu (18)

 

Ange Marie Damerval a fait forte impression sur la dernière Giraglia . Nombreux sont ceux qui attendent une confirmation . Stéphane Damerval viendra le seconder sur une Clio R3 tout comme il l'avait fait la saison dernière sur 3 rallyes avec la Ford.

Jean Do Mattei qui se présentera au volant d'une Skoda Fabia R5 sera surveillé de très près par ses adversaire, il a les moyens aussi de se battre pour un accessit et sera associé à Patrick Scipilitti assis à ses cotés depuis 2009 .

 

Pour la bataille en Groupe N , 3 équipages auront les faveurs du pronostic avec par ordre alphabétique , Philippe Chassaing  (Clio Ragnotti) , Dominique Bianco (Clio RS) qui marche très fort actuellement comme il l’a encore prouvé à la Giraglia avec une belle 6 ème place mais Titi Muselli  (Clio Ragnotti)  auréolé de sa récente victoire de Groupe à la Giraglia fera tout de même figure de favori .

Outre le choix d’une Clio, ils ont pour point commun d’être navigué par un membre de la gente féminine avec respectivement Emmanuelle Battesti, Virginie Chassaing et l’expérimentée Elodie Masson .

 

 

Antoine Renucci et Philippe Lorenzoni ( voir plus bas)  entre autre tenteront de bousculer la hiérarchie.

 

Philippe Chassaing au Mare e Macchja 2018
Philippe Chassaing au Mare e Macchja 2018
Titi Muselli au Costa Serena 2019
Titi Muselli au Costa Serena 2019

A noter les présences de :

 

Pierrick Carsillo, lequel était aux cotés de Jean Michel Pietri en ce funeste jour de mars 2009 . Il sera associé à Daniel Salini sur Porsche 997 .

 

 

Fabrice Giorgi dont on se souvient les déboires lors du dernier TDC où il n’avait pas été autorisé à partir en raison d’un équipement jugé insuffisant par la FISA .  Il délaisse la Skoda Fabia R5 avec laquelle il avait terminé à une belle 4e place au Costa Serena pour une 306 Maxi . Il fera équipe avec Jean Noel Bastianaggi .

 

 

Pierre Vivier qui a choisi depuis de nombreuses années de se consacrer au VHC où il fait le bonheur des spectateurs massés au bord des routes au volant de sa R5 Turbo s’alignera en « Moderne » avec une BMW 325i  (Photo Thierry Sicart ci dessus) .

 

La vachette ne fera pas d’espacade dans le Valinco en ce dernier week end de juin, toutefois Marie Flore Galtieri et Gérard Nicoli seront bien présents et se livreront un combat à distance puisqu’ils navigueront respectivement Marc Limelette et Anto Mariani .

 

 

En cette période de Coupe du monde féminine, comment ne pas évoquer les équipages féminins qui prendront part au Rallye Jean Michel Pietri-Valinco à commencer par Kathia Renucci dont on se souvient entre autre de la performance lors du TDC 2018 où , associée à Fabrice Gordon , elle était parvenu à boucler la course . Elle fera équipe dimanche avec Laura D’Ulivo.

 

 

Laura Salini et Myriam  Peretti   (Photo ci dessous) que l’on ne présente plus ont plaisir à échanger  les baquets au gré des courses . Elles viennent de se signaler avec une excellente 16e place lors de la dernière Giraglia tout en remportant la classe A6 .

 

 

Il y aura un 3 ème équipage féminin avec Allison Viano qui n’a pas hésité à traverser la Méditerranée pour ce Rallye et sera co pilotée par Serena Simonpieri.

 

L'expérimenté Guy Fiori noyé en fin de liste avec sa  Suzuki Swift sera néanmoins un concurrent sérieux en N2  où il aura entre autre en face de lui la Honda Civic de Philippe Lorenzoni .

 

 

Notons enfin qu'en cette année 2019, Xavier Nanni  a décidé de ne plus lâcher le volant pour le baquet de droite mais il troquera néanmoins sa 104 qu’il aligne régulièrement en VHC pour une 106 de la même marque . Il sera navigué par Laurent Mazotti .

 

 

 

Voilà pour ce tour d’horizon avec des remarques qui n’engagent bien sur que moi et il m’était difficile vous le comprendrez de citer tout le monde . Maintenant, on sait que des surprises peuvent survenir , un ou plusieurs pilotes qui peuvent révéler, des faits de courses ( abandons principalement) qui peuvent chambouler un classement et c’est tout ça qui fait  aussi la beauté du Sport automobile car s’il suffisait d’avoir la meilleure voiture ( même si ça aide) et le plus gros palmarès pour être sur de gagner que ce soit le général ou les divers classements intermédiaires, il n’y aurait plus aucun intérêt de suivre ce sport qui anime bien des passions .

En me basant sur le sondage mené par Corse Rallye sur FB , vous placez JM Léandri largement favori devant  Y ElKadaoui et A Puppo qui se tiennent puis  C Aurirac  et F Andreucci .

Beaucoup plus loin vous placez S Rovina , JP Gordon , A Casabianca et A Lanfranchi .

 

Si j'ai oublié quelqu'un dans cette présentation qu'il m'en excuse …quoi que souvent ça pique et ça motive, alors si c’est le cas et que je suis à l’origine d’une performance que l’on avait pas vu venir alors j’en serais le 1er ravi .

Je saurais me rattraper une prochaine fois ....lol .

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que je n'en ai eu à faire cette présentation .

 

Bonne course à toutes et tous et …merde !!!! *

 

*Je sais ça ne s’écrit pas ça dans les médias, mais il se trouve justement que je n’en suis pas un :-)

 

Corse Rallye le 28 Juin 2019