FINALE : AC AJACCIO-GALLIA LUCCIANA
Diop Marvin (A C A) :
J'ai commencé le football à l'âge de 5 ans dans le club de mon quartier à l'AS Drancy puis en benjamin j'ai signé au FC Bourget avant de rejoindre l'AC Boulogne-Billancourt à l'âge 16 ans pour arriver enfin à Ajaccio à 18 ans où je me suis engagé avec l’ACA .
Collovigh Walter (Gallia) :
Mon parcours footballistique n'a rien d'exceptionnel . J’ai débuté à l’AS Vescovato à l’âge de 4 ans puis j’ai pris la direction CABGL en débutant . Je suis par la suite venu au Gallia au moment où le CAB a décidé de "quitter" Lucciana et j’y suis licencié depuis bientôt 15 ans .
La Coupe de Corse figurait elle au rang de vos objectifs de début de saison ?
D M : Non, la Coupe de Corse n'était pas définie comme étant objectif au début de la saison . Nous avons pris les matchs les uns après les autres . C’est en avançant dans la compétition que nous nous sommes ensuite fixé pour objectif de la gagner.
C W : Pour tout dire, nos objectifs de début de saison se résument à ces 2 mots : LA GAGNE et seulement la gagne ! Nous avons en effet une Equipe de qualité , pourquoi dès lors se priver de jouer sur tous les tableaux quand nous pouvons le faire .
Cette saison justement, a t-elle répondu à tes attentes tant au plan collectif qu’individuel ?
D M : Cette saison a été en effet compliquée tant sur le point personnel que collectif . Tout d’abord, je n’ai pas bénéficié d’un temps jeu important avec les professionnels, tout du moins celui que j’espérais et en ce qui concerne l’équipe de CFA2, le maintien a été assuré de justesse . Oui, une saison compliquée donc .
C W : Je pense que nous accomplissons une belle saison , certes nous avions pour objectif principal d'accéder à la CFA2 mais nous n'avons pas réussi à combler notre retard sur Furiani qui avait une avance assez conséquente . Nous finissons à la deuxième place de ce championnat , et nous disputerons la finale de la Coupe de Corse , que demander de mieux ? La cerise sur le gâteau serait bien évidemment de ramener la coupe à Lucciana et pourquoi pas réaliser le doublé avec la réserve qui jouera la veille la finale du challenge Stra .
Que sais tu de la formation que tu vas affronter pour le compte de cette finale ?
D M : Nous connaissons un peu cette équipe du Gallia, nous savons que c'est une bonne équipe qui produit un beau football . Elle a d’ailleurs réalisé une saison correcte en Division d’Honneur et à ce titre, il va falloir les prendre au sérieux .
C W : Nous ne nous focalisons pas sur notre adversaire . Nous savons qu’il s’agit d’ une réserve professionnelle donc avec assurément de la qualité mais maintenant ça ne veut pas dire que le challenge soit insurmontable pour autant . Ce qui est déjà certain par contre , c’est qu'ils sont dans la peau du favori par rapport au statut qui est le leur .
Y a-t-il un ou plusieurs joueurs que tu crains en particulier ?
D M : Non pas de crainte envers un joueur en particulier . Il conviendra juste de ne pas prendre cette équipe à la légère sinon nous risquons d'être surpris.
C W : Tout en respectant notre adversaire, personnellement je ne crains aucun joueur et je pense que c'est également le cas pour mes partenaires .
Les deux clubs réalisent une bonne fin de saison, néanmoins l’ACA évolue un cran au dessus, penses tu que cela puisse faire une différence sur une Finale de Coupe ?
M D : Certes l'ACA évolue un cran au dessus mais sur une finale tout est possible donc une fois de plus il faudra ne pas sous estimer l’adversaire et pour cela, préparer déjà cette finale de la meilleure des manières .
C W : Je ne pense pas honnêtement que la différence de niveau se traduise par un énorme écart sur le terrain . Nous sommes jeunes , et avons énormément de joueurs de qualité encadrés par notre capitaine Yannick Lorenzi . Pour la plupart nous nous connaissons depuis les petites catégories comme avec mon cousin Charles Desideri , Julien Maggiotti , Leo Serca , Fabio Teixeira , Jules Lorenzi auxquels s’ajoutent des gars comme Jean Je Stefani ou encore Sebastien Giambernardi pour ne pas tous les citer .
Sur quoi allez vous vous appuyer pour tenter de remporter ce trophée ?
M D : Nous nous appuierons sur les mêmes bases que depuis le début de la saison en essayant de développer notre jeu à savoir produire un beau football afin de remporter ce trophée .
C W : Ainsi que j’en ai fait état plus haut, notre principal atout c'est que nous ne lâchons jamais car nous avons la culture de la gagne en nous . Nous voulons toujours tout gagner ! Donc faudra compter sur nous pendant les 90 voire les 120 min et même jusqu'aux penos si besoin !
Que peut-on enfin te souhaiter à titre personnel pour la prochaine saison ?
M D : A titre personnel je souhaiterais bénéficier d’un maximum de temps de jeu en ligue 2 mais également bien sûr y inscrire beaucoup de buts !!!
C W : J'ai vu qu’ Ibra quittait Paris avec à ce propos une place à prendre donc … pourquoi pas ! ( mort de rire ) Non sérieusement je suis bien au Gallia et ne suis pas prêt d’en partir . Il y règne une ambiance magnifique, les gens se plient en 4 pour nous , nous avons de superbes installations et ce niveau là, c'est dur de rêver mieux! Et pour couronner le tout , nous aurons avec nous dimanche, la grande famille du Gallia qui se déplacera au complet à Armand Cesari afin de nous pousser vers la victoire .
Le décors est donc planté, il ne reste plus qu’à espérer que ce soit une belle fête . Il n’y a aucune raison pour que ce ne soit le cas et selon l’expression consacrée : « Que le meilleur gagne ! «
Corse Football , le 21 Mai 2016