Petit clin d’œil amical à tous les footballeurs amateurs de l’ile au travers d’un petit questionnaire adressé à 1 joueur de chaque équipe composant la Division d’honneur .

La seconde partie ces 2 jours avec ceux qui ont bien voulu jouer le jeu …j’espère pour ma part que tous seront au rendez vous ne serait ce que par respect pour leurs couleurs .

2 ème partie

Bonjour, quel bilan peux tu tirer à la trêve au niveau de ta formation ?

Raphael Barallini (Furiani) : Le bilan est bien sur positif avec 8 victoires et un nul, on ne pouvait espérer mieux.

Cédric Dalcoletto (E C Bastia) : Notre classement le démontre, on ne peut malheureusement pas dire autre chose que le bilan que nous présentons est bien sur,  mauvais .

Yacine Ghazi (JS Bonifacio) : On peut à la trêve,  tirer un bilan très mitigé de la JSB. En effet, on remarque beaucoup d'inconstance dans nos performances, ce qui se reflète tout de suite au classement. Avec déjà cinq défaites au compteur, on se doit de produire davantage de jeu, d'être plus régulier et avant tout, de gagner des matchs pour recoller à la tête du classement de ce championnat serré.

Antho’ Solinas (Afa) : Je pense que le bilan de mon équipe à la trêve est plutôt positif, nous sommes classés à la 6 ème place avec 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites pour 5 matchs à l'extérieur . Il nous faut continuer dans ce sens et progresser encore car notre équipe est jeune. Nous avons eu beaucoup de blessés, et à ce titre,  j'espère que tout le monde reviendra vite.

Thomas Vecchioli (US Corte) : Malgré notre lourde défaite lors de la 1 ère journée à Bastelicaccia, le groupe s'est bien ressaisi puisque nous avons atteint la finale régionale de la Coupe de France.

Nous sommes désormais invaincus depuis la seconde journée, avec une solidité défensive retrouvée autour de Fanti, Poggi, Taclet, Bartoli, Amellal ou  encore Baiget.

Le groupe vit bien, l'ambiance est au beau fixe, et les garçons solidaires.

Le fait de disposer de garçons intelligents à l'intérieur du groupe est un atout important en notre faveur.

L'entente entre joueurs, les dirigeants et le staff technique est optimale, et nos deux coachs A. Coque et J.Giuliani ont su transmettre leur message à un groupe qui me semble très réceptif. 

Tout le monde pousse donc dans le même sens et c'est pour toutes ces raisons que tous les "voyants" sont actuellement au vert.

Est-ce que ce parcours est conforme à vos ambitions d’avant saison ?

R.Barallini (Furiani) : Quand on veut avoir des ambitions, on se doit de bien débuter un championnat, même si nous ne sommes pas encore à mi - parcours, on peut dire aujourd’hui qu’on est mieux à notre place que les 11 autres équipes.

C. Dalcoletto (ECB) : Nous nous attendions certes à un championnat des plus compliqués, pour autant nous pensions avoir quelques points supplémentaires à ce stade de la compétition.

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : Au vu de la saison passée, il est clair que nos ambitions étaient de figurer dans les premières places de ce championnat. Malheureusement, compte tenu de notre début de championnat très médiocre, nous sommes à notre place en deça de nos objectifs mais le chemin est encore long et il faut rester mobilisé. Il faut continuer de s'entraîner quotidiennement et rester solidaires jusqu'à la fin de la saison.

A. Solinas (Afa) :Oui, je pense que ce parcours est conforme à nos ambitions du début de saison dans la mesure où nous sommes dans le milieu de tableau et nous voulons assurer le maintien  le plus vite possible.

T Vecchioli (US Corte) : Les dirigeants avaient fixé comme objectif le "maintien" ce qui était logique au vu de la dernière saison du club en CFA 2.

Tout était à reconstruire, il nous fallait repartir de zéro.

De plus, nous ne savions pas ce qui nous attendait dans ce championnat de Division d'Honneur puisque beaucoup d'entre nous n'avaient jamais évolué à ce niveau.

Là encore, les dirigeants, avec notamment notre nouveau président Jean Pascal Taddei et nos deux coachs Anthony Coque et Jacques Giuliani, nous ont permis d'appréhender les difficultés de ce championnat.

Avec en plus l'apport de nos deux capitaines sur le terrain,N.Gomes et G.Renard, tout le groupe a pris conscience de ce qu'il fallait faire pour mener à bien notre objectif.

Tous ces ingrédients font qu'aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes même en avance sur notre tableau de marche.

Quel est justement  l’objectif  du club au vu de cette première partie ?

R.Barallini (Furiani) : L’objectif des dirigeants de Furiani est de retrouver la CFA2 le plus rapidement possible, si c’est cette année tant mieux.

C. Dalcoletto (ECB) : Malgré les difficultés rencontrées, notre objectif demeure toujours le même aujourd’hui à savoir le maintien .

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : L'objectif du club demeure avant tout le maintien en division d'Honneur. Il faudra compter sur Bonifacio jusqu'au bout et chaque match sera plus difficile que le précédent.

A. Solinas (Afa) :Comme je l’ai mentionné plus haut, l’objectif est d'obtenir le maintien assez rapidement, ensuite pourquoi pas essayer de finir dans la première partie du classement et préparer la saison prochaine pour peut être y jouer cette fois ci les premier rôle car je pense que nous avons l'effectif pour y parvenir.

T Vecchioli (US Corte) : Lorsqu'on dispose d'un groupe avec autant de joueurs de qualité dans chaque ligne, nous ne pouvons être que plus ambitieux.

Finir dans le Top 5, voire sur le podium, pourrait constituer un nouvel objectif pour nous.

De plus, l'USC Corte reste un des clubs "phares" de l'île et est taillé pour les premières places. Nous avons donc tous à coeur de lui faire retrouver sa place au sein des meilleures formations insulaires dès cette année.

Quelle équipe t’a agréablement surprise jusqu’à présent ?

 R.Barallini (Furiani) : L’équipe de Bastellicaccia m’a bien plu par son jeu et son placement tactique, c’est surement pour ça que nous avons réalisé un match propre et appliqué, avec un jeu collectif fluide et efficace, aussi bien défensivement qu’offensivement.

C. Dalcoletto (ECB) : Furiani, ils ont toujours eu de très bons joueurs ayant évolué au plus haut niveau régional, et cette année beaucoup de jeunes ont été intégrés au groupe .

La mayonnaise n’a pas tardé à prendre au sein d’un groupe qui a gagné en homogéneité avec les résultats que l’on sait .

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : Après cette première partie de championnat, j'ai été agréablement surpris par l'équipe d'Afa. Nous avons perdu 2-1 lors de la première journée. C'est une belle équipe solidaire, qui produit du jeu et qui nous a tout de suite remis les pieds sur terre. Ils sont bien classés et devront poursuivre dans cette voie pour accomplir une bonne saison .

A. Solinas (Afa) : Même si je n'ai pas joué ce match, l'équipe la plus surprenante me semble être l’US.Corte car après un départ très compliqué avec la large défaite à Bastelicaccia, cette équipe a réussit a se reprendre et enchaîner les bon résultats.

T Vecchioli (US Corte) : Bocognano qui a un parcours assez similaire au notre.

Une formation, à qui on avait prédit un exercice compliqué, s'est au final s'est imposée comme une des formation les plus complètes de ce championnat.

Furiani également, même si pouvait s'attendre à ce qu'ils jouent les premiers rôles, malgré une saison moyenne l'an passé.

Les dirigeants, autour de Philippe Ferroni et Patrick Bazzoni ont su prendre les décisions qui s'imposaient durant l'été pour reconstruire une équipe compétitive, tout en rajeunissant l'effectif.

Bocognano l'une des bonnes surprises de  ce début de saison
Bocognano l'une des bonnes surprises de ce début de saison

A contrario, quelle équipe t’a déçue ?

R.Barallini (Furiani) : L’ EFB,car je m’attendais à trouver une équipe plus compacte et plus difficile à manœuvrer.

C. Dalcoletto (ECB) : L’AJB, tant au niveau individuel que collectif possède une bonne équipe, mais il leur manque quelque chose.

Ils ont fait un bon début de saison, un 7eme Tour de Coupe de France qui leur a peut être été préjudiciable quelque part.

Y.Ghazi (JS Bonifacio) :Une déception, le mot est tout de même assez fort. Il n'y a pas eu de déceptions particulières , les grosses équipes de ce championnat répondent présentes . Je suis surtout déçu de ne figurer qu'à la 10eme place avec Bonifacio ..

A. Solinas (Afa) :L'équipe qui m'a assez déçu en ce début de championnat est Bastelicaccia car avec la qualité et la largeur de l'effectif , je considère que leur place doit se situer  beaucoup plus haut au classement. Ils finiront tout de même dans les 3 premiers en fin de saison à mon avis. C'est notre prochain adversaire, à nous d'être à la hauteur et pourquoi pas aller gagner sur leur terrain.

T Vecchioli (US Corte) : Je ne pense pas qu'on peut dire déçu, mais je citerai plutôt trois formations que je vois faire une "grosse" seconde partie de championnat : Borgo, l'EFB et l'AJB.

Borgo et l'EFB ont déjà entamé leurs redressements et sont formatés pour terminer dans les premières places du championnat.

Je vois Borgo comme le principal concurrent pour Furiani concernant le titre de champion.

L'EFB, elle, a retrouvé un second souffle depuis le retour de D.D'Oliveira, et reste une formation solide à l'image de M.Morelli et J.Calendini.

Enfin, la troisième équipe est l'AJB, que je voyais lutter avec Furiani et Borgo du fait de la qualité de leur entraineur Jean Marie Bousquet et de joueurs comme  S.Garcia, T.Lenzini, J-T.Matteoli pour ne citer que ceux-ci ..

Là aussi je les vois faire une bonne seconde partie de championnat maintenant qu'ils sont libérés de la Coupe de France.

Ils pourront retrouver la place qui est la leur.

Pas de déception donc mais trois formations revanchardes à suivre de très près lors de cette phase retour.

Laquelle ira au bout selon toi pour être sacrée en fin de saison ?

 R.Barallini (Furiani) : Nous ne sommes pas à l’abri d’un passage à vide, derrière nous Borgo, Corte, ou Bocognano que nous rencontrons pour le prochain match sont en effet,  à l’affut.

C. Dalcoletto (ECB) : En continuant sur le rythme qui est actuellement le leur, je ne vois pas qui pourrait arrêter Furiani .

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : Il est trop tôt pour dire quelle équipe sortira vainqueur de cette édition 2013/2014 bien que Furiani ait bien négocié cette première partie. Borgo et Corte me semblent être de vrais concurrents à la montée, et j'espère que Bonifacio sera en mesure de jouer les troubles fêtes...

A. Solinas (Afa) :Je pense que Furiani sera champion cette saison car ils ont pris une belle avance et je pense qu'ils arriveront à maintenir cet écart jusqu'au bout.

T Vecchioli (US Corte) : En tant que Furianais, et au vue de leur première partie de championnat, je dirais l'ASFA. Retrouver le club de la commune dans un championnat national serait vraiment une fierté et récompenserait le travail des dirigeants.

Borgo sera toutefois un adversaire coriace qui dispose d'un effectif tout à fait capable de faire un "sans faute" sur les matchs retours.

Un beau duel en perspective donc entre deux clubs qui méritent leur place au niveau supérieur.

Un ou plusieurs joueurs ont-ils attiré ton attention ?

R.Barallini (Furiani) : De bons joueurs issus de centre de formation composent ce championnat, néanmoins sans " chauvisme" je pense que notre équipe est complète dans toutes les lignes.

C. Dalcoletto (ECB) : Je pense par exemple à Jean-Pierre Folacci de l’AS Furiani- Agliani,  qui est sans doute le meilleur défenseur de Division d’honneur cette année .

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : Quand je joue, je ne me focalise par sur les joueurs adverses. Je trouve qu'il y a des joueurs avec différentes qualités, physiques, techniques ou tactiques. Il est vrai que je surveille de près le classement des buteurs car il me tient particulièrement à cœur depuis que je suis enfant.

A. Solinas (Afa) :Pour le moment je n'ai pas vu de joueurs réellement au dessus du lot dans les équipes que nous avons affrontées, mais il y a beaucoup de bon joueurs dans ce championnat et pour parler de mon équipe je pense que Félix Grimaldi et Dumè Castinetti en font partie.

T Vecchioli (US Corte) : C'est une question délicate du fait de la spécificité de chaque poste, mais en tant que Gardien de But je parlerai de nos premiers "adversaires", les attaquants ou les milieux offensifs : Murati et Beneforti à Furiani, le duo Poli-Bonci à Borgo, Vieira à Bastelicaccia ou encore Alves Pontes au Sud en plus de ceux que j'ai déjà énoncés.

Et même si je ne peux pas citer de cortenais du fait de mon appartenance à ce club, simplement un petit mot sur B.Medori notre attaquant  qui, je l'espère, terminera la saison meilleur buteur du championnat. Il en a les qualités et dispose de bons passeurs autour de lui comme Stefani, Casanova, Lucchini, Ventura ou encore Santelli.

Des bons joueurs il y en a certes en DH  comme en témoigne cette sélection Corse qui a participé à la Coupe des régions .
Des bons joueurs il y en a certes en DH comme en témoigne cette sélection Corse qui a participé à la Coupe des régions .

Le CAB et l’ACA sont dans une situation plus que difficile, ont-ils selon toi une chance

de s’en sortir, comment peux tu expliquer que ces 2 clubs en soient là aujourd’hui  ?

R.Barallini (Furiani) : Je l’espère de tout cœur, même si la situation parait compliquée. L’ACA a souffert de l’ère Ravanelli, avec une méthode peut être pas adaptée au groupe. Le CAB, découvre le monde professionnel, il faudra vite s’y habituer s’il veulent s’en sortir.

C. Dalcoletto (ECB) : Concernant le CAB, je pense que les carottes sont malheureusement cuites, car ils sont montés de National au dernier moment et donc leur recrutement n’a sans doute pas eu le temps de se faire comme il aurait du. Quoiqu’il en soit c’est une expérience sportive magnifique qu’ils ont vécus  depuis la saison passée.

C’est différent pour l’ACA même si ce sera également compliqué . Ils ont eu apparemment une préparation physique très intense qui les a privé durant une période assez longue de certains de leurs joueurs cadres .

Y.Ghazi (JS Bonifacio) :Tant pour l'ACA que pour le CAB la tâche s'annonce assez compliqué. Après il ne faut pas jeter les dés trop rapidement, rien n'est encore fait .

Du côté de l'ACA , l'arrivée de Mr Ravanelli à l'inter-saison a été une nouveauté pour l'ensemble des joueurs , ils ont eu du mal à s'adapter à ses nouvelles méthodes ce qui peut expliquer leur classement actuel , et le football , c'est psychologique , ils ont basculé dans une spirale négative , mais ils ont un bon effectif et je leur souhaite de se maintenir .

Pour le CAB , c'est l'année de la découverte de la ligue 2 . C'est le niveau supérieur , un ton au dessus , il faut acquérir de l'expérience et jouer chaque match à fond avec le cœur jusqu'au bout .

A. Solinas (Afa) :  Concernant le CAB, avec 10 points de retard sur le premier non relégable, je pense que la situation est très compliquée malheureusement et que le retard risque d'être très difficile voire impossible à rattraper. Pour l'ACA, c'est un peu le même cas de figure, sauf que c'est encore pire dans la mesure où cette équipe n'a pas d'envie, les joueurs ne se battent pas pour leurs couleurs, donc à partir de là,  il est impossible de gagner un match, je pense que l'ACA sera en ligue 2 la saison prochaine.

T Vecchioli (US Corte) : Il faut avouer que ce sera très compliqué pour ces deux clubs, même si tout espoir est toujours permis.

Je pense que l'ACA paie son inter-saison avec un staff technique et un recrutement qui n'a semble-t-il pas eu les résultats escomptés.

Quant au CAB, il faut plutôt mettre en avant le parcours extraordinaire qui les a emmenés jusqu'en ligue 2. Je pense que cette année constitue un apprentissage pour eux, ce qui leur permettra d'engranger un maximum d'expérience.

Nul doute que même s'il y a descente au bout de cette saison, ces deux clubs rebondiront rapidement pour retrouver leur place, et peut être même dès l'année prochaine.

L'exemple du Sporting et du GFCA montre bien que l'on peut rebondir rapidement suite à une rétrogradation.

A C A Version 2013/2014
A C A Version 2013/2014

Un mot sur l’ éventuelle arrivée de Djibril Cisse au Sporting ?

R.Barallini (Furiani) : On ne présente plus le joueur, son expérience du haut niveau peut faire encore grandir le SCB et faire venir d’autres grands noms du football à Bastia.

C. Dalcoletto (ECB) : C’est le type d’attaquant qui fait cruellement défaut au club aujourd’hui, puissant et tueur. Il faudra par contre qu’il fasse attention à bien gérer son… caractère.

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : Je trouve que cela serait une véritable bonne nouvelle pour un club tel que le Sporting. Un attaquant de qualité internationale renforcerait davantage la belle équipe déjà en place. C'est une arrivée à surveiller de près, d’autant que ça se précise il me semble ...

A. Solinas (Afa) :  L'arrivée de Djibril Cissé au SCB est une très bonne chose pour le club car c'est un joueur avec une bonne mentalité, un battant, doté d’ une grande expérience et aussi un excellent buteur, c'est donc une très bonne recrue.

T Vecchioli (US Corte) : 41 sélections en équipe de France, 94 buts en ligue 1, l'OM, Liverpool, la Lazio Rome ...Vainqueur de la ligue des champions ... Qui dit mieux !!??

Son palmarès et ses stats parlent pour lui.

S'il arrive à son véritable niveau il constituera sans aucun doute un vrai plus pour le Sporting !

Le FBIR et le GFCA évolueront ils à l’étage supérieur à l’issue de cette saison ?

R.Barallini (Furiani) : Ils sont également sur un bon début de championnat, même si le GFCA marque un peu le pas. Le FBIR pour son retour en CFA2 se comporte très bien pour un promu.

C. Dalcoletto (ECB) : Ile Rousse, retrouve un championnat national après quelques années d’absence  et je pense que cela risque d’être difficile malgré leur bon recrutement.

Je leur souhaite tout de même et de tout cœur l’accession à l’étage supérieur.

Pour le GFCA, cela semble tout de même un peu mieux « tracé ». J’y crois et leur souhaite à eux aussi l’accession au terme de la saison en cours.

Plus nous aurons de clubs Corses au sein de l’Elite et plus j’en serais fier personnellement.

Y.Ghazi (JS Bonifacio) :Je ne pense pas que le FBIR accédera au CFA l'an prochain bien qu'ils soient très bien classés et qu'ils fassent un début de championnat remarquable. Ils doivent encore franchir un pallier, mais  ils se maintiendront sans aucun soucis. 

Quant au GFCA, il a toutes les cartes en main pour évoluer en Ligue 2 l'an prochain. Il ne faudra pas se relâcher et continuer de gagner des matchs.

A. Solinas (Afa) :  Je ne connais pas particulièrement l'équipe du FBIR mis à part Benjamin Santelli, mais je vois que leur début de championnat se déroule plutôt bien et je leur souhaite de grimper à l'étage supérieure la saison prochaine. Je souhaite par ailleurs que le GFCA remonte en ligue 2  car c'est un club que j'aime beaucoup et au sein duquel,  j'y ai passer de belles années donc je ne peux leur souhaiter que  le meilleur.

T Vecchioli (US Corte) : Deux effectifs de qualité mais également deux championnats difficiles. En conservant leur état d'esprit alors oui pourquoi pas ...

 

Enfin pour terminer, à titre personnel, quelles sont tes ambitions à court et moyen terme ?

R.Barallini (Furiani) : A court terme c’est de finir la phase des matchs aller en demeurant  invaincus. A moyen terme, contribuer à ramener Furiani en  la CFA2, ne serait-ce que pour les dirigeants, les bénévoles et tous les partenaires qui s’investissent pour le club. Ils le méritent bien. Furiani est un club qui est structuré pour évoluer au moins au niveau de la CFA2.

C. Dalcoletto (ECB) : Tout simplement, jouer un peu plus souvent mais avant tout que mon équipe réussisse le pari du maintien afin de pouvoir continuer à évoluer au plus haut niveau régional.

Y.Ghazi (JS Bonifacio) : A court terme, j'ai pour objectif de faire une belle saison avec mon équipe de la JSB. Finir à la meilleure place possible au classement général, ainsi qu'au classement des buteurs. A moyen terme, j'espère retrouver le haut niveau que j'ai connu à Niort par le passé et intégrer une structure professionnelle pour continuer d'exprimer mes qualités de footballeur .

A. Solinas (Afa) :  À titre personnel, je vais essayer de jouer le plus de match possible, et donner le meilleur de moi même pour que l'équipe d'Afa puisse se maintenir en DH, ensuite j'aimerais que cette équipe accède en CFA2 le plus vite possible pour pouvoir jouer à un autre niveau et continuer à progresser.

T Vecchioli (US Corte) : A court terme, retrouver les terrains et la compétition après ma déchirure à l'arrière de la cuisse gauche; et ensuite repartir sur les mêmes bases qu'en cette première partie de saison en terme de performances.

A moyen terme, m'installer durablement en DH en gardant toujours un temps de jeu conséquent.

 

Il manque le témoignage d’un joueur de l’AJB et de l’EFB que j’ajouterais avec plaisir s’il me parvient ….

1 ère Partie

Quel est le bilan  que tu peux tirer à la trêve au niveau de ta formation ?

André Barette (Bastelicaccia) : Et bien notre bilan est très en dessous de nos espérances, nous sommes aujourd'hui à une place qui n’est pas réellement celle que nous espérions avant le début du championnat. Nous pensions être en mesure de jouer les premiers rôles mais aujourd'hui nous avons pris conscience qu'il y avait bien meilleur que nous et le classement en atteste.

Florian Baccarelli (Borgo) : Nous sommes bien évidemment déçu par notre début de championnat raté, mais nous restons tout de même confiants car nous savons que nous avons une très bonne équipe et nous ne lâcherons rien jusqu’au bout !

Patrick Boulet (Bocognano) : Nous avons fait un bon début de saison avec 4 victoires et 4 nuls avec une seule défaite  contre Bastelicaccia .

Luc Meslier (Sud FC) : Il en ressort la déception d’avoir mal commencé le championnat, enfin surtout la défaite à l’ECB avec un groupe très réduit et en manque de condition physique, c’est 3 points de plus qui nous auraient hissés à la 5ème place. Nous nous sommes ensuite bien rattrapés,et on peut voir qu’avec un groupe au complet on arrive à faire de très bon résultats

Bati Secondi (AS Porto Vecchio) : Je pense que  l’on peut en tirer un bilan assez positif au vu de la première partie de saison car avec de nombreux blessés et suspendus ,on a réussi à rester au contact de nos concurrents..

 

Est-ce que votre  parcours est conforme aux  ambitions d’avant saison ?

A. Barette (Bastelicaccia) : Notre parcours a la trêve est assez désespérant, nous avons un effectif au niveau individuel qui je pense est de très grande qualité mais les individualités sont une chose et le collectif une autre et dans le football c’est le collectif qui gagne et aujourd'hui le FCB a énormément de mal à retrouver cet état d'esprit qui était le nôtre il y quelque mois encore.

F.Baccarelli  (Borgo): Bien sur que non, dans la mesure où notre première partie de saison n’est pas conforme à nos objectifs .

P Boulet (Bocognano) : Nous voulions dans un premier temps assurer notre maintien rapidement, pour linstant, nous pouvons considérer qu’une partie du chemin est faite !

Luc Meslier (Sud FC) : Je répondrais tout d’abord par la négative car  nos ambitions dès le début de saison étaient de jouer le haut du tableau, être parmi les 5 meilleures équipes du championnat et il n’est pas atteint, mais on en est pas loin, notre niveau de jeu s’est nettement amélioré et on sait qu’on a le niveau de nos concurrents . Cela étant une petite satisfaction car nous sommes devant nos amis sudistes de Porto-Vecchio et de Bonifacio.

Bati Secondi (ASPV) : Si le championnat s'arrêterait maintenant je serais tenté de dire : "Oui il est conforme à nos ambitions " car on serait maintenu en DH mais bon il reste une deuxième partie de saison.. Nous aurions aimé un parcours qui nous aurait apporté un peu plus de tranquillité pour la deuxième partie de championnat..

Quel est justement  l’objectif  du club au vu de cette première partie ?

A.Barette (Bastelicaccia) : L’objectif pour la deuxième partie de saison sera d’essayer de se faire plaisir et de proposer avant tout un autre football et de retrouver notre état d’esprit . Nous devons nous faire violence pour pouvoir espérer mieux que cette place en fin de saison.

F.Baccarelli (Borgo) : Notre objectif est toujours de retrouver le championnat de CFA2 dès cette saison .

P Boulet (Bocognano) : Etant actuellement dans le haut du tableau, l’objectif sera bien évidemment d’y rester et d’y jouer les premiers rôles.

Luc Meslier (Sud FC) : L’objectif est de rattraper notre retard et surtout de se mettre rapidement à l’abri pour le maintien . Nous sommes sur une bonne dynamique, nous possedons un très bon esprit collectif, solidaires, il nous manque encore un peu de réussite qui nous aurait permis de gagner nos 2 derniers matchs plutôt que de se faire rattraper au score Pour nous, c’est un autre championnat qui va commencer et on espère faire une belles petites séries comme on a l’habitude de faire en cette période de l'année

Bati Secondi (ASPV) : L'objectif du club cette année,  c'est le maintien ! Au vu du changement de dirigeants et de politique avec une équipe de DH composée uniquement de jeunes joueurs de la micro-région, l’objectif a été de se maintenir cette année et l'année prochaine jouer le haut de tableau. L'ASPV  doit retrouver  sa place en CFA2 dans les années à venir .

Quelle équipe t’a agréablement surprise jusqu’à présent ?

A.Barette (Bastelicaccia) :  L'équipe qui me surprend en ce moment  est le SC Bocognano de mon ami Yves Gentilli qui a réalisé une très belle première partie de saison c est un collectif de qualité qui pratique un bon football qui ne lâche rien sur le terrain et qui est surtout capable de faire tomber les meilleurs et je leurs souhaite de continuer sur cette dynamique

F.Baccarelli (Borgo): Je dirais Corte dans la mesure où ils s’en sortent très bien avec un effectif considérablement rajeuni .

P Boulet (Bocognano) : N’ayant pas encore  joué toutes les équipes du championnat, je dirais quand même l’US Corte qui pourtant avait très mal débuté mais qui pour l’instant se trouve positionné à la deuxième place .

Luc Meslier (Sud FC) :, L’équipe surprise est pour moi l’US  Corte,  après les changements opérés au sein du club et après ce premier match à Bastelicaccia ponctué par une lourde défaite, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi bien classés et qu’ils enchainent les victoires, et j’ai aussi été agréablement surpris par l’affluence et l’ambiance dans leur stade.

Bati Secondi (ASPV) : Le parcours de Furiani me surprend car ils écrasent le championnat mais sinon je n'ai pas vu d'équipe particulièrement surprenante sur les matchs aller .

Corte qui avait mal débuté effectue un parcours plus qu'honorable
Corte qui avait mal débuté effectue un parcours plus qu'honorable

A contrario, quelle équipe t’a déçue ?

A.Barette (Bastelicaccia) : L'équipe qui me déçoit ? c’est triste à dire mais c’est nous même , nous ne somment tout simplement pas à la hauteur cette saison et c’est dommage .Nous avons de bon coachs  avec Eric Nativi et Olivier Feron , des dirigeants qui nous mettent dans les meilleures conditions donc nous n’avons aucune excuses à faire valoir .

F.Baccarelli (Borgo) :  Aucune équipe ne m’a particulièrement déçue à ce stade e la compétition .

P.Boulet  (Bocognano): Je dirais Bastelicaccia qui a quand même un superbe effectif avec des joueurs qui se connaissent très bien et pour moi, ils ont leur place dans le tiercé de tête .

L.Meslier (Sud FC) : Bastelicaccia, car c’est une équipe habituée à jouer les rôles premiers rôles surtout en début de championnat, je les voyais dans les 3 premiers et surtout avec beaucoup moins de points de retard sur les équipes de tête .

Bati Secondi (ASPV) : L'équipe qui m'a déçue en cette première partie de championnat,  c'est Bastelicaccia car je pensais les voir jouer les premières rôles avec Furiani et Borgo .

Bastelicaccia peut sans conteste  faire mieux durant la seconde partie de saison .
Bastelicaccia peut sans conteste faire mieux durant la seconde partie de saison .

Laquelle ira au bout selon toi pour être sacrée en fin de saison ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Je pense que Furiani a déjà un pied à l’étage au dessus, c’est propre, simple, organisé et très efficace avec des joueurs comme Beneforti, Nouala, Casale Bonavita, Murati et Giordani je ne vois pas qui pourrais bien les priver de CFA 2 .

F.Baccarelli (Borgo)  : Pour moi, l’équipe qui ira au bout ne sera autre que le FC Borgo, car c’est mon club et j’espère que nous parviendrons à atteindre cet objectif que nous nous sommes fixé en début de saison .

P.Boulet  (Bocognano): Furiani a déjà une avance très confortable sur ses poursuivants et il sera difficile de les rattraper !

L.Meslier (Sud Fc) : On a pas encore joué Borgo,  donc je vais dire sans prendre de risque Furiani, qui a  le meilleur collectif que j’ai vu pour l’instant, une équipe très bien en place et efficace.  Ils ont fait contre nous, un match solide et rigoureux tactiquement, et possèdent tous les ingrédients pour être champion .

Bati Secondi (ASPV) : Je pense que Furiani ira au bout mais Borgo sera très proche .

La formation de FURIANI largement plebiscitée
La formation de FURIANI largement plebiscitée
Thomas LENZINI qui vient de signer à  CANNES .
Thomas LENZINI qui vient de signer à CANNES .

Un ou plusieurs joueurs ont-ils attiré ton attention ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Quelques joueurs oui,  à commencer par mon ami Titi Taffanelli qui est toujours aussi performant même à son âge il est je pense l’un des joueurs qui m’ont marqué au niveau régional tout comme David Saladini, Felix Grimaldi d’Afa et Patrick Beneforti.

F.Baccarelli (Borgo): Je n’ai pas disputé toutes les rencontres, aussi,  il m’est difficile de dégager tel ou tel autre joueur .

P.Boulet (Bocognano) : Thomas Lenzini (AJB) que je connais depuis longtemps, c’est un très bon joueur .

Luc Meslier (Sud FC) : Je vais choisir par rapport à mon poste, un adversaire direct, en l’occurrence,  le milieu de l'AS Porto-Vecchio, Vava (De Souza Franco Valver),lequel est à créditer d’ une très bonne protection de balle dos au jeu avec une grosse activité en milieu de terrain et qui excelle dans le jeu court .

Bati Secondi (ASPV) : Ayant été absent durant 4 rencontres, il m’est difficile de répondre à cette question en toute objectivité, même si je peux avancer qu’aucun joueur n’a particulièrement attiré mon attention pour l’instant .

Le CAB et l’ACA sont dans une situation plus que difficile, ont-ils selon toi une chance

de s’en sortir, comment peux tu expliquer que ces 2 clubs en soient là aujourd’hui  ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Le CAB a du mal dans cette ligue 2, je pense pour plusieurs raisons . Il est déjà très difficile de jouer dans un Furiani vide a 90% et les joueurs doivent le ressentir, ensuite il est très compliqué de rivaliser avec des club du continent qui eux ont des budgets bien plus conséquents et l’avantage de posséder des centres de formation et de pouvoir recruter aisément des joueur de qualité sans oublier l’expérience du niveau professionnel qui joue énormément . A ce titre, le CAB n’a pas actuellement des joueurs avec assez d’expérience du niveau professionnel et c’est dommage car c’est est un club méritant qui a franchit les paliers jusqu'au professionnalisme et je ne peux que leur dire bravo et surtout de ne pas baisser les bras .

Pour l’ACA, c’est plus compliqué et c’est malheureusement dommage, je pense qu'il finiront la saison dans les 3 derniers. Il y a eu d'abord cette histoire de préparation a l’italienne qui je pense était une très mauvaise chose car Ravanelli annonçait que l ACA serait prête mi- octobre et quand une équipe sait que son objectif est le maintien il est difficile de se dire qu'il faudra attendre 2 mois et demi pour être performant .  Il y a eu ensuite  toutes ces blessures qui ne les ont pas aidé.  C’est dommage là aussi,  mais tout comme le cab il doivent s’accrocher et ne rien lâcher pour continuer à donner du plaisir à leurs supporters .

F.Baccarelli (Borgo ) : Pour le CAB, je pense qu’il y a déjà ce gros manque d’expérience   que requiert la Ligue 2 car à ce niveau, la moindre erreur se paie cash.

l’ACA a  eu à déplorer un nombre conséquent de blessés  en début de saison, et cela leur aura été préjudiciable, mais je pense que pour eux,  la roue va tourner.

P.Boulet (Bocognano) : C’est triste pour le CAB même si ce n’est pas encore fini . Tout comme le GFCA l’an passé, l’apprentissage a été dur pour eux mais je suis sur que le CAB n’en serait pas là s’il avait évolué sur son terrain synthétique.

Quand à l’ACA, en tant que supporter depuis mon plus jeune âge et abonné de surcroit, je suis dégouté par ce manque d’envie, une technique précaire et j’en passe …Le club a énormément grandi ces dernières années tant au niveau de la formation, des supporters ou des infrastructures mais cette année, je ne reconnais pas « mon ACA » ! Quoi qu’il arrive, je les soutiendrais jusqu’au bout !

Luc Meslier (Sud FC) : Je pense que la mission est  impossible pour ces 2 équipes qui comptent beaucoup trop de points de retard, il faudrait d’énormes ressources mentales et beaucoup de chance aussi . Pour le CAB, je pense que c’est un manque d’expérience, et pour l’ACA, je ne sais pas si on peut rejeter  toute la faute sur la préparation physique mais c’est vrai qu’il est important de garder du jus et être explosif en début de saison pour bien démarrer le championnat surtout pour une équipe qui joue le maintien et qui a besoin de se rassurer .

Bati Secondi (ASPV) : le CAB et l'ACA seront reléguées à coup sûr en fin de saison, ils n’ont aucune chance de s'en sortir car ils ont pas l’ effectif pour se maintenir.. Le CAB c'est très faible avec une seul victoire en 18 journées, je vois pas comment ils pourraient y parvenir. L’ACA a eu à déplorer trop de blessés en début de saison et c’est ce qui leur a été préjudiciable. Après je pense qu'ils ont pas un groupe bâti pour la ligue 1.. Seuls quelques joueurs ont le niveau de ligue1 ,comme Ochoa,Mostefa, ou encore Pedretti... Après les Dielna,Crescenzi,Pierazzi,Arrache, pour moi, ne sont pas des joueurs capables d’évoluer en ligue 1..

CAB saison 13/14
CAB saison 13/14

Un mot sur l’ éventuelle arrivée de Djibril Cisse au Sporting ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Cisse au Sporting, c’est peut être un très bon coup car c’ est un grand joueur qui a toujours prouvé ses qualités il sera un atout majeur à la pointe de l’attaque  du SCB . Il reste à savoir si son coup de rein et sa frappe de balle sont toujours performants et  si c’est le cas, alors le SCB pourra certainement jouer un rôle plus important et viser ainsi une place plus intéressante pour la fin de saison.

F.Baccarelli (Borgo) : Avec la venue  deDjibril Cisse à Bastia, cela fera un nouveau joueur d’expérience, ce qui sera très intéressant pour le SCB à condition qu’il fasse preuve d’efficacité afin que sa venue soit réellement bénéfique pour le club.

P.Boulet (Bocognano) : Le Sporting fait un très bon recrutement et le prouve encore avec cette rumeur à propos de Djibril Cisse et j’ai l’impression que lorsqu’il veut un joueur, et bien le Sporting l’obtient  alors je crois vraiment que ce transfert se fera .

Luc Meslier (Sud FC) : C’est une bonne chose pour le Sporting,car il s’agit d’un attaquant d’expérience qui a toujours l’objectif de jouer la coupe du Monde, il devrait donc se donner à fond, et il ne lâchera rien . C’est  aussi un joueur qui aime la ferveur du public, j’espère qu’il saura rapidement se mettre en confiance en marquant car avec le public derrière lui, il peut faire très mal.

Bati Secondi (ASPV) : Si le Sporting arrive à prendre Cissé, les supporters seront heureux d’accueillir un tel buteur. Je pense qu'il peut apporter au Sporting ce qu’il n'a pas cette année c'est à dire un Buteur.. Avec des joueurs comme Khazri ou Boudebouz, je pense que Cissé peut vite devenir le nouvel idole de Furiani .

Le FBIR et le GFCA évolueront ils à l’étage supérieur à l’issue de cette saison ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Le FBIR qui  a recruté  judicieusement possède  un très bon collectif appliqué et solide, pour autant,  je ne les vois pas accéder au CFA mais bon tout est possible, en tout cas ils ont déjà fait un très grand pas vers le maintien et je leur souhaite une très bonne continuation.

Pour mon ancien club le Gazelec,  je pense qu’ils ont leur place dans ce  trio de tête avec un collectif qui est solide, cohérent et il sont très bien organisé tactiquement s’ils conservent la place qui est la leur actuellement à la fin du mois de février, alors je pense que le coup sera jouable.

F.Baccarelli (Borgo) : Je pense que le GFCA retrouvera la Ligue 2 à la fin de ce championnat, pour ce qui est du FBIR, même si je suis de loin ce championnat de CFA2, je répondrais par l’affirmative également, nous aurons ainsi un représentant insulaire en CFA .

P.Boulet (Bocognano) : J’espère que les 2 accèderont à la division supérieure . Si  le FBIR a pour moi une excellente équipe cette année, j’y crois moins en revanche pour le GFCA mais encore une fois j’espère qu’ils y parviendront .

L.Meslier (Sud FC) : Le FBIR est plutôt bien placé mais pour moi ce n’est plus une surprise, ils font certes un très bon début de championnat, mais je ne les vois pas évoluer en CFA l’année prochaine, quant au Gazélec, c’est largement à leur portée. Mais bon, je ne suis pas très qualifié pour donner mon avis sur ces championnats, et il s’agit avant tout un ressenti personnel.

Bati Secondi (ASPV) : A mon sens, le GFCA jouera en ligue 2 l'année prochaine, ils font un beau parcours en espérant qu'ils rééditent le même sur la deuxième partie de saison. Pour le FBIR ça sera plus compliquer car Sète finira champion après si ce sont  les deux premiers qui montent, je pense qu'ils ont une chance de finir deuxième car ils ont vraiment une bonne équipe et un entraîneur qui fait un travail remarquable.

GFC Ajaccio
GFC Ajaccio

Enfin pour terminer, à titre personnel, quelles sont tes ambitions à court et moyen terme ?

A.Barette (Bastelicaccia) : Pour ma part,  à 32 ans je n’attends plus grand chose du football et le football n’attend plus grand chose de moi … j'essaie juste d’être encore le plus performant possible pour aider mes partenaires et mon club. Je pense continuer encore 2 ou 3 saisons, prendre du plaisir et vivre ma passion pour être toujours aussi épanoui .

Le fait d’ avoir pu être sacré meilleur gardien de Corse et d’ avoir également été capitaine de la sélection Corse me laisseront de grands souvenirs et surtout beaucoup de fierté mais bon il me reste encore du temps a passer sur le rectangle vert donc tout est encore possible …

P.Baccarelli (Borgo) : Je souhaite retrouver très vite la CFA2 et sur le court terme, essayer de prendre un maximum de  plaisir à évoluer dans ce championnat de dh pour cette seconde partie de saison .

P.Boulet  (Bocognano): Je veux donner le maximum pour mon club le SC Bocognano et pourquoi pas un jour avoir le bonheur d’évoluer en CFA2 . Le club grandit vite et avec mes partenaires, nous voulons absolument l’aider à progresser .

L.Meslier (Sud FC) : A titre personnel, j’ambitionne d’être plus décisif, meilleur dans la dernière passe et pourquoi pas marquer afin d’aider l’équipe à avoir plus de réussite.

Bati Secondi (ASPV) : Mes ambitions sur le court terme sont de réaliser une bonne deuxième partie de saison en DH et de se maintenir avec mon club. Puis sur le moyen terme, j’aspire à évoluer à un niveau supérieur.

C’est parti pour la macagna …allez y fb c’est aussi fait pour ça et si vous aimez …vous gênez pas J

 

1)Bonjour Antoine, tu as un peu été l’homme à tout faire à l’AJB si l’on peut s’exprimer ainsi, joueur, entraineur avec un formidable parcours en Coupe de France , l’on s’en souvient  encore et aujourd’hui dirigeant, quelles sont précisément tes fonctions ?

J’occupe actuellement les fonctions de Directeur Sportif au sein de l’AJB .

 

2)Un petit retour sur ta carrière de footeux  .

J’ai débuté  à Biguglia en poussin puis à l’AJB de pupille à cadet ensuite et  j’ai  intégré le centre de formation du SECB où j’étais stagiaire pro. Durant cette période,  j’ai évolué en 3ème puis en 4ème division avec au passage quelques titres  de champion de Corse, une coupe de Corse et plusieurs fois champion de PHA sans compter les titres en catégories de jeunes .  Avant de boucler la boucle à l’AJB j’ai goûté quelques années au  Football Entreprise (Corpos) avec les Hôteliers , des titres en pagaille et de belles amitiés nouées durant cette période ponctuée de quelques participations également  au niveau du Championnat de France.

3)Venons en à l’AJB et plus particulièrement sur ce retour en dh après 1 an d’absence, l’accession a-t-elle été difficile à obtenir ?

Au début, c’était relativement serré avec l’ECB. Puis nous avons pris l’ascendant sur ce championnat au fil des rencontres et c’est logiquement que nous avons a terminé à la première place, faisant l’unanimité auprès des autres équipes qui  n’ont  jamais remis en cause notre supériorité.

 

4)Avez-vous douté après la descente à l’issue de la saison 2011-2012 quand à un éventuel retour immédiat en dh ou au contraire avez-vous estimé que cela ne poserait pas trop problème pour remonter dès la 1 ère année ?.

Notre entraîneur, Paulo Squaglia souhaitait prendre du recul et  parallèlement, il fallait repartir sur de nouvelle base pour ainsi éviter le train train des années précédente .Nous nous sommes donc interrogés pendant quelques jours avec Charles Sauli le président ainsi que Jean-Claude Perfetti , l’entraîneur général, c’est alors que s’est présentée l’opportunité d’engager  Jean-Marie Bousquet (Furiani) pour le poste d’entraineur.

A partir de là,  tout est allé très vite et  plusieurs joueurs de qualité nous on rejoint dont certains qui évoluaient en CFA 2 . L’adaptation s’est rapidement faite pour ceux-ci au sein de l’effectif, avec les joueurs restés au club ce qui explique pour partie notre excellente saison.

 

5) Qu’est ce qui te vient d’abord à l’esprit si l’on évoque la saison qui vient de s’écouler ?Une anecdote, un fait marquant …                                                                 D’une manière générale, j’en retiens essentiellement une bonne entente au sein du groupe, une sérénité retrouvée au club avec l’équipe fanion qui  quelque part représente une locomotive pour les jeunes et un esprit très familial .  Une anecdote ? Peut être ce jour où nous avons eu l’assurance d’accéder en dh à la faveur d’un déplacement à Bastelicaccia, et pour lequel, nous nous étions arrêtés afin de casser la croute à Venaco, dehors sous la pluie avec nos sandwichs à la main ….

Sous les couleurs de l'AJB en DH (Manu Beltran à l'arrière plan)
Sous les couleurs de l'AJB en DH (Manu Beltran à l'arrière plan)

6 )Quel sera l’objectif de l’AJB cette saison dans  ce championnat ?      

Comme tout club qui accède au niveau supérieur, notre objectif sera bien évidemment d’obtenir  sera le maintien et ce,  le plus rapidement possible. Dans un deuxième temps, nous ferons en sorte d’installer durablement notre équipe dans ce championnat lequel ne manquera pas d’être très relevé .

 

7)Le Groupe a-t-il subi de grosses modifications ?                                                            Le groupe est resté sensiblement le même avec toutefois l’arrivée de quelques joueurs qui nous ont bien entendu rejoint durant l’intersaison comme Thomas Lenzini, Bapti Pieri, Vincent Madeddu, Philippe Patacchini, Jawad Sebbouba ou encore Karim Nanouche pour ne citer qu’eux.

 

8) Y aura-t-il d’autres mouvements ou bien le coach estime t-il qu’il détient  un groupe  complet dans toutes ses lignes ?

Pour l’instant Jean-Marie va s’appuyer sur ce groupe puis, s’il juge qu’il a besoin d’autres joueurs, nous verrons les opportunités qui se présenteront  tout en sachant bien que les joueurs qui nous rejoignent le font uniquement  pour le plaisir et le challenge proposé .  En guise de prime de match, ils sont invités boire un coup à la buvette après chaque rencontre, et je les remercie d’avance de se contenter de ce geste d’amitié.

 

9)Y a t-il quelque chose que tu appréhendes particulièrement dans l’optique de cette saison ?                                                                                                                           Non, il faudra toutefois de  prendre un bon départ et rester sur la dynamique de la saison dernière pour éviter que le doute ne s’installe et en marge de cela, représenter le club le plus correctement possible .

 

10)Avec pas moins de 6 équipes ayant évolué en CFA2  dans un passé récent, le niveau devrait être relevé et la lutte pour l’accession n’en sera que plus âpre, quel sera ton favori pour décrocher le titre ?

                                                                                                                          Effectivement,  ce sera très relevé et comme je l’ai mentionné plus haut, en ce qui nous concerne, nous saurons nous contenter  du maintien  tout en continuant à progresser. Quand au titre, il devrait selon moi se disputer entre Borgo, Furiani, Bastelicaccia et l’Etoile .

 

 

11)Enfin, quel est le club que tu suis particulièrement au niveau professionnel et comment entrevois tu sa saison ?                                                       

A la base, le Sporting bien sûr comme tout Bastiais qui se respecte mais cette année, il y aura également le CAB  en L2 . Même si cela ne sera pas chose aisée, j’espère qu’ils parviendront tous 2 à assurer le maintien . Le Sporting devra confirmer sa bonne saison dernière sachant que  c’est toujours difficile la 2 ème année . Le CAB, quand à lui est là pour apprendre et j’espère qu’ils s accrocheront dans ce championnat ne fut ce que pour terminer à une  17 ème  place qu’ils pourront fêter comme un titre de champion

 

CorseFootball le 16 1out 2013

 

Avec l'AS Hotellerie en Corpos
Avec l'AS Hotellerie en Corpos